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 PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO

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pitivore25

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MessageSujet: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Ven 17 Fév - 21:59

Après quelques petits soucis de batterie lors de ce rude hiver, je me suis décidé à changer la batterie du PT qui était vraisemblablement d'origine, soit 9 ans.
A noter que je parle ici de la batterie gel sous siège passager, étant possesseur d'un PT 2.2 CRD de 2003.
Ces batteries sont censées être plus résistantes (aux vibrations notamment) et durer plus longtemps. En effet 9 ans c'est pas mal...si on part du principe qu'une batterie classique dure environ 5 ans.
Mais il semble cependant qu'elles soient assez sensibles au froid, et en tous cas, ce haut de gamme se paie au prix fort : dans les 300 € en moyenne affraid

Quel modèle choisir?

les moins chères semblent être les TUDOR, en vente dans certains NORAUTO notamment et en ce moment au prix de 171 €. La batterie d'origine MOPAR se paie 300 €.
Mon choix s'est porté sur le modèle OPTIMA rtc 4.2 50 ampères - 815 A (indice démarrage à froid). C'est une redtop (couvercle rouge) à bornes centrées et borne + à gauche. Elle s'est parfaitement adaptée sous le siège et m'a semblé d'un bon rapport qualité / prix.
A noter que la puissance est légèrement supérieure au montage d'origine.

Où trouver ce modèle?? Et bien pas facile, inutile de courir au CAROUF du coin, vous courriez...pour rien.
En vrac : sur internet (CDISCOUNT - batteriemegastore.fr = 207 € TTC frais de port compris ici http://www.batteriemegastore.fr/wizard/Batteries+Pour+Voitures/results/), certains centres autos, dans les boutiques spécialisées : camping-car et caravaning, matériel de chantier ou agricole, nautisme...et bien sûr Chrysler ou autres concessionnaires mais au prix fort.

Pour connaître les points de vente à proximité de chez soi, le mieux est de se rendre directement sur le site d'OPTIMA ici et de choisir l'onglet "revendeur" : http://www.optima-batterien.eu/index.php?id=4&L=2

C'est ainsi que j'ai trouvé la mienne chez FRAMATEQ, près de BESANCON, société spécialisée en engins de levage et matériel de chantier.
Je l'ai payée 200 € TTC, commande effectuée, livraison le lendemain. Franchement, service tip-to. La société a d'autres succursales en Rhône-Alpes.

Une fois la bête acquise, il faut l'installer... scratch

Evidemment l'échange des batteries va se traduire par une coupure totale de l'alimentation, pendant une courte période certes, mais coupure totale quand même. Pour limiter les ennuis éventuels qui pourraient résulter de ce "blackout" sur l'électronique ( si vous n'avez pas le code autoradio par exp), on peut brancher une seconde batterie en doublette ( ici je l'ai prélevée sur une 306 diesel).

Pour ce faire, armé de câbles de démarrage, lever le capot du PT, et aviser la prise "jumpstart"


et y brancher la borne + de la batterie de secours, en branchant la borne moins sur la masse du véhicule :


On peut maintenant procéder à l'échange de batteries.

jettons un oeil cyclops sous le siège passager : on voit une plaque avec un logo de batterie assujettie par deux vis cruciformes. Un tournevis cruciforme fera l'affaire...


Une fois le cache démonté, on aperçoit des précautions d'usage en anglais au revers. Le point 2 est intéressant, il y est dit en gros que pour remettre la batterie en charge ou effectuer un démarrage rapide, il ne faut pas le faire depuis l'emplacement du siège passager, mais utiliser la prise de batterie se situant sous le capot ( là ou est branchée présentement la batterie de secours).
Vu l'accessibilité de la batterie, il est claire que cette prise est plus qu'utile...

On enlève ensuite la bride en acier qui retient la batterie sous le siège. Pour démonter cette bride, boulonnée au plancher, il faut une simple clef de 15.


Pour commencer à tirer la batterie de dessous le siège, il faut enlever deux choses :
1- la durite à hydrogène en plastique jaune que l'on voit très bien devant la batterie et qui sert à évacuer les émanations éventuelles d'hydrogène. C'est on ne peut plus simple, il suffit de tirer dessus...


2- la sonde de température : elle est entourée de mousse et glissée entre les cylindres de la batterie;


Voilà, on a les coudées plus franches, on peut commencer à sortir la batterie. La borne négative apparaît en premier. Il faut une clef de 10 pour desserrer la cosse :


La borne positive a l'air un peu plus coriace avec son cache plastique, en fait c'est un simple couvercle clipsé qu'il suffit de lever. On procède de la même manière avec du 10. Perso j'ai pris une clef à douille:


Maintenant, la batterie est libre, on peut la sortir, elle et ses 20 kg... affraid

Voici les deux batteries, la nouvelle à gauche, l'ancienne à droite. Un air de ressemblance ?? :

La PT est sous respirateur artificiel avec une troisième batterie...

Il ne reste plus qu'à monter la nouvelle en procédant à l'inverse. Dans l'ordre:
- brancher la borne positive et fermer le petit couvercle,
- brancher la négative
- remettre la sonde
- brancher la durite (l'orifice est prévu sur l'optima neuve). A noter que la durite passe derrière la bride en métal ( moi je l'ai mise devant tant pis ! rabbit )
- assujettir la bride en métal
Et revisser le cache plastique.

Une fois terminé, on peut enlever la batterie de secours...qui aura été bien utile quand même :

Le PT redémarre sans problème sans avoir a être réinitialisé. L'autoradio ne demande aucun code pour repartir.
Wink

J'ajouterais qu'on peut indiquer la date de la batterie au marqueur dessus, et ranger soigneusement la facture dans le carnet d'entretien. Dans quelques années, cela permettra de savoir de quand elle date exactement.



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26tof

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Sam 18 Fév - 11:31

Nickel, bravo bon tuto.
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rataflec

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Sam 18 Fév - 12:16

franchement excellent tuto pour nous tous

un grand merci Wink
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pitivore25

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Sam 18 Fév - 12:54

Merci à vous
Les 3/4 des infos viennent du forum, alors si je peux ajouter ma pierre...

Le plus dur je pense est de trouver la bonne batterie chez le bon fournisseur; la bête ne courant pas les rues et les tarifs jouant au yoyo. L'opération de changement en elle-même est très simple. Si ça peut aider d'autres PTistes à faire par eux-mêmes, tant mieux... Wink
En effet, si on ajoute la tarif de la pièce à celui de la main d'oeuvre...pale
Le truc de la batterie de secours m'a été soufflé par mon revendeur qui s'était cogné 4 h d'autoroute sans autoradio, faute d'avoir conservé le code après changement de batterie...je ne sais si c'est encore utile sur les modèles récents.

j'aurais tendance à déconseiller la TUDOR, l'ampérage est bon, mais l'indice de démarrage à froid me semble faible = autour de 500, alors qu'on dépasse les 700 en montage d' origine, et les 800 avec les optima.
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fourmdambert

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Lun 20 Fév - 9:10

Bravo, le tuto est vraiment très clair et pratique !
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benboo

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Lun 20 Fév - 10:48

cool, tu m'as devancé j'avais pris les photos lors du changement de la mienne pour en faire un.

la partie la plus délicate, étant, à mon sens, la fixation de la cosse positive avant de replacer la batterie dans l'habitacle.

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benboo

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Lun 20 Fév - 10:51

faudrait que je remette la sonde à sa place dans les cylindres, je l'ai mise à coté.

sonde à température de quoi d'ailleur?
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pitivore25

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Lun 20 Fév - 23:05

@fourmdambert : Merci! Amateur de fromages??

@benboo : désolé, mais si t'as pris des photos, balance-les, plus on est de fous... Wink surtout que certaines des miennes sont floues.

Pour la sonde : elle sert à mesurer la température de la batterie elle-même. Mais je n'en sais guère plus.
Juste : la température de la batterie influence sa charge, ainsi certains chargeurs externes sont équipés d'une sonde à coller sur la batterie pour mesurer sa température et ainsi optimiser sa charge.
Mais une sonde interne à la voiture scratch ??? Le seul élément qui charge la batterie en interne c'est l'alternateur...alors un alternateur intelligent adaptant sa charge en fonction de la température de la batterie??

Si quelqu'un a une info sur le sujet...
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benboo

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mar 21 Fév - 10:00

j'ai trouvé que le système de de la batterie à tiroir est bien pensé pour éviter ou du moins limiter les problème liés aux erreurs de montage.

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JJ SPIESS



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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Lun 9 Juil - 22:13

Vraiment super, toutes ces infos bien utiles pour le très futur remplacement de ma batterie. Bravo !
JJS Strasbourg
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Rossi

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mar 10 Juil - 11:33

En parlant de batterie, j'ai un problème depuis ce matin, je pense qu'elle est fautive...........
En effet hier je change d'autoradio, quelques petits soucis pour le brancher mais bon, il se met quand même à fonctionner................
Puis de nouveau plus rien , je regarde l'heure, 23h, bon on verra ça demain.
Ce matin je reprends................. Boom fusible IOD 20 A sous le capot qui me lâche.
Je le change, l'autoradio ne démarre toujours pas.
Je débranche tout et je rebranche.......................et là plus rien les voyants s'allument au tableau de bord et clac clac clac, le moteur ne se lance pas.
Je revérifie tous les fusibles, c'est bon, tous les relais c'est bon..............
Je débranche l'autoradio, comme ça plus de problème et bien non, ça ne démarre toujours pas..................
Je me décide donc à recharger la batterie on verra ce soir si c'était bien ça.
Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.
Merci
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Rossi

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mer 11 Juil - 6:19

Et voilà ça marche batterie rechargée.................OUF
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VincePT



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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Dim 7 Oct - 21:56

Super ce tuto !!!
En attendant de changer ma batterie, je voudrais juste la recharger. Est-ce qu'il faut brancher le chargeur sur les bornes de la batterie sous le siège ? Ou est-ce qu'on peut brancher le chargeur sur le bornier + (sous le capot) et le noir sur la masse ?
(comme vous voyez je pars de loin ...;-)
Merci de vos conseils
Vince
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Rossi

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Lun 8 Oct - 6:52

Salut

Tu peux utiliser les bornes sous le capot c'est fait pour ça.
Passe par la case présentation pour faire connaissances avec notre "confrérie" ce sera mieux et tu trouveras plein d'âmes charitables pour te venir en aide Wink
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CRIC

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Lun 8 Oct - 17:11

Un grand merci de toutes ces présieuses informations.
Je suis tout nouveau venu dans ce site et j'ai tout à apprendre en ce qui concerne le monde du PT CRUISER.
J'aurai sans doute dans l'avenir d'autres conseils à vous demander.
Salutations de CRIC.
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brubru



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MessageSujet: cosses centrées ou pas ?   Mar 8 Oct - 21:27

Bonjour,

Une question : ayant changé ma batterie il y a 3 ans, je dois en acheter une nouvelle :/. Or sur les sites comme achatbatterie.fr la batterie Optima RTC 4.2 a ses cosses "centrées" alors que sur ma batterie Mopar actuelle elles sont sur les bords (comme la Optima RTS 3.7 sur le même site) et mon ancienne Optima les avait aussi proches des bords.

Est-ce qu'elle est compatible avec mon pt cruiser ?
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brubru



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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mar 8 Oct - 21:38

Pour illustrer mon propos précédent :



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chtipt

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mar 8 Oct - 21:43

tu peut demander conseil dans ce magasin

http://www.vaica-vartapowerzone.fr/
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Bagaillet

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mer 9 Oct - 10:12

Hello brubru !
Pour mon PT c'est l'optima 4.2  avec bornes centrées. Je n'avais jamais entendu que les premières "montes" avaient été faites avec des bornes excentrées. Mais peut être que ta MOPAR n'était pas une première monte.
OPTIMA RTC 4.2 - 50 Ah - EN 815 A. Tu peux être sûr que c'est ok, et le branchement est plus facile.
Regarde ICI Troisième article.
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Bagaillet

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mer 9 Oct - 10:32

Par contre ta batterie HS après seulement 3 ans il y a un problème. La mienne a bientôt 8 ans et pas de signes de fatigue.
Avec les batteries de technologie AGM (comme les OPTIMA red top, série rouge.) la moyenne est de 10 ans.
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brubru



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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mer 9 Oct - 10:52

@Bagaillet a écrit:
Hello brubru !
Pour mon PT c'est l'optima 4.2  avec bornes centrées. Je n'avais jamais entendu que les premières "montes" avaient été faites avec des bornes excentrées. Mais peut être que ta MOPAR n'était pas une première monte.
OPTIMA RTC 4.2 - 50 Ah - EN 815 A. Tu peux être sûr que c'est ok, et le branchement est plus facile.
Ce que j'appelle "sur les bords", c'est celle qui est nommée "bornes centrales" (les bornes collées au bord) qui est bien celle que tu désignes sur le site.
Moi je veux parler de celle au dessus dans ton article (la L +G std ou la L +D) qui sont des ici de RTS (mais j'en ai vu des RTC avec ces bornes plus au centre à 2 cm du bord. Elles ont les qualifications de puissance égales aux autres, c'est juste cet emplacement de bornes qui change. Et je voulais savoir si on pouvait donc les mettre sur nos appareils.

(car su un site --je ne peux pas encore poster de lien ici-- mes Optima RTC à bornes vers le centre sont -70€ par rapport à celle que tu donnes. Et effectivement, j'en ai changé il y a 3 ans... mais elle n'est plus sous garantie :/)
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erik77

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mer 9 Oct - 10:56

scratch scratch 
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brubru



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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mer 9 Oct - 12:04

@erik77 a écrit:
scratch scratch 
Bah si ! Regarde mes deux photos de batterie ! Il y a quand même une différence de position des bornes ! Et c'est celle-ci qu'on trouve aujourd'hui, moins chères (dans les 175€ TTC) sur les sites web marchands.
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Bagaillet

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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mer 9 Oct - 13:15

Par bornes centrées on entend des bornes placées dans l'axe longitudinal de la batterie ; tu peux la pivoter (sur un plan horizontal lorsqu'elle est debout) de 180° tes bornes sont toujours centrées sauf que le plus a été permuté avec le moins. Ce sont ces bornes là qu'il te faut. les bornes sur le "bord" ou coté c'est pour les US.
Regarde bien la RTC 4.2 - 50 Ah - EN 818 A - (bci 34 c) n'a que deux bornes standards centrées, comme cela tu peux la coucher sur le flanc sans être embêté par des bornes latérales, vu le peu de place sous le siège passager.
Pour le prix (-70 €) cela me parait pas cher pour une batterie de ce type.


Dernière édition par Bagaillet le Jeu 22 Fév - 20:09, édité 1 fois
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brubru



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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   Mer 9 Oct - 23:09

@Bagaillet a écrit:
les bornes sur le "bord" ou coté c'est pour les US.

Regarde bien la RTC 4.2 - 50 Ah - EN 818 A - (bci 34 c) n'a que deux bornes standards centrées, comme cela tu peux la coucher sur le flanc sans être embêté par des bornes latérales, vu le peu de place sous le siège passager.
Pour le prix (-70 €) cela me parait pas cher pour une batterie de ce type.
Ah ! Eh bien, c'est le concessionnaire Chrysler qui m'a mis cette batterie Mopal "bornes sur les bords" il y a 3 ans. Mais tant mieux si je peux mettre celle avec les bornes centrées !

Je viens donc de l'acheter sur le site batterie megastore : ils ont un autre site aussi, et elle est dispo sur achat batterie (société différente) -- au même prix, soit 170-178€ TTC, alors qu'elle est vendue à 240-290€ en magasins dans mon coin. C'est quand même pas rien ! J'ai choisi ce vendeur parce que son chiffre d'affaire était supérieur à l'autre. Je ferai un retour ici sur la livraison du produit.

Je n'ai pas eu accès à ton lien Smile

Merci pour vos réponses Wink
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MessageSujet: Re: PT 2.2 CRD CHANGER SA BATTERIE - TUTO   

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