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 Changer les machoires de frein à main

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MessageSujet: Changer les machoires de frein à main   Lun 27 Mai - 9:57

Le voila un peu avec retard mais maintenant on là . Donc il nous faut de quoi démonter la roue, + une pince universelle, un marteau, une boite de douilles,des tournevis plat de différent tailles etc..

Avec des tournevis faire sauter le cabochon de protection

Déserré l'écrou de fixation du moyeu

Demonter les deux vis de fixation de l'étrier de frein

Ecarter un peu les plaquettes du disque avec un tournevis, attention les pistons sont très fragile Et poser celui ci derriere

Tirer vers soit le tambour et voilà les machoires

Tirer la tulipe à soit,on peut voir le capteur d'abs en noir à droite + la roue dentellée responsable des pannes abs

Prendre la pince universelle et démonter les fixations des machoires en faisant un quart de tour a la pince.

Faute de pince pro utiliser 2 tournevis pour écarter et déboiter les machoires

Déboiter la vis de réglage du frein à main après avoir enlevé le ressort.

Déboiter le haut en l'écartant et en forcant une rotation pour plier les machoires sur elles meme.( C balaise)

Préparation des nouvelles machoires en chanfreinant l'attaque de celle ci. Un vieux truc

Remontage en sens inverse avec l'aide de tournevis et remise en place des fixations des machoires.

nettoyage de la bague responsable des voyants d'ABC allumés avec une brosse a dent et soufflette.

Remboiter la tulipe en douceur mettre le tambour et régler le frein a main, remonter la vis et son cabochon.

Remonter l'étrier de frein avec ses deux vis, remonter la roue , pomper doucement pour rapprocher les plaquettes de frein tirer votre frein a main. reste a essayer tout ca
Y a plus qu'a SmileSmileSmile

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Rossi

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MessageSujet: Re: Changer les machoires de frein à main   Lun 27 Mai - 12:36

Youpi bounce
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spartacus

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Masculin Nombre de messages : 35
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MessageSujet: Re: Changer les machoires de frein à main   Sam 21 Sep - 3:02

bonjour

une précision qui me semble importante : le réglage des segments de frein à main avec l'option disque n'est pas automatique. c'est clairement indiqué sur la notice technique.

en clair cela veut dire qu'il n'y a pas de dispositif de rattrapage de jeu comme les modèle à tambour (je suppose que le manque de place due à la réduction de diamètre ne laissait pas la place à un mécanisme automatique).

de ce fait et compte tenu de l'usure des segments de frein et de la cloche (partie sur lesquels les segments de frein "freinent") il faut faire tourner la roue dentée pour réduire le jeu entre les segments et la cloche.

je vous conseille de faire le réglage de la roue dentée en retirant l'étrier et le disque de freinage (l'accès par l'orifice obturé avec le capuchon caoutchouc est impossible sans pont de levage et encore).

nul besoin de démonter le moyeu, la roue dentée est accessible.

mode opératoire: consulter la notice technique section réglages (5-68)

après avoir tout nettoyé, positionner le disque tambour à son emplacement pour confirmer qu'il tourne librement (un petit plus: faites un repère à la craie sur un goujon et le disque pour le replacer dans la même position angulaire)  

ensuite retirer le disque et tourner la roue dentée de quelques crans pour écarter les segments. repositionner le disque tambour et vérifier qu'il tourne librement (éventuellement avec quelques frottements)

ensuite serrer et desserrer à deux reprises le frein à main.
ensuite serrer progressivement le frein à main en comptant 4 crans: vérifier alors que disque tourne encore. s'il ne tourne plus dévisser la roue dentée pour que le disque tourne avec un serrage FAM 4 crans.

lorsque le disque tourne (avec des frottements) à la main avec 4 crans serrés, serrer le fam au cran 5 (un cran de plus) et le disque ne doit plus tourner.

vous venez de faire le réglage manuel des segments avec serrage FAM au cran 5 correspondant à une immobilisation sur sol plat.

le FAM peut être serré jusqu'au cran 8 ce qui laisse 3 crans pour compléter l'immobilisation en cas de nécessité.

lorsque vous vérifiez la rotation du disque au cours du réglage de la roue dentée, visser deux écrous de roues à la main sur deux goujons, la rotation en bonne position sera facilitée.

n'oublier pas de serrez et desserrer deux fois le FAM après avoir modifié le réglage de roue dentée et replacé le disque. les segments de frein seront alors bien repositionnés pour tester la rotation jusqu'au cinquième cran.        

bon réglage
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kitcar

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MessageSujet: Re: Changer les machoires de frein à main   Sam 21 Sep - 10:02

super merci cheers 
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chtipt

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Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Changer les machoires de frein à main   Sam 21 Sep - 10:38

pensez a graisser les goujons de roue régulièrement pour un démontage plus facile scratch 
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erik77

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MessageSujet: Re: Changer les machoires de frein à main   Sam 21 Sep - 16:38

cheers 
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