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 TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant

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PT-W123

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MessageSujet: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Jeu 5 Sep - 11:12

L'un de vos anti-brouillard s'allume lorsque vous mettez vos clignotants ?

Avant que votre boitier de commande phare-clignotants-warnig-essuie glaces part en fumées...réagissez !

Beaucoup pensent à retirer l'ampoule d'anti-brouillard ou le fusible, c'est déjà un excellent réflexe, mais ensuite...

Il vous suffit de sortir le boitier de commande et de le nettoyer !

Comme beaucoup d'interrupteur de commande dans beaucoup de voiture de marques différentes, la poussière s'accumule (à certains emplacement et en fonction des conducteurs des miettes de pain aussi .... no comment !!) et finie par se mêler à la graisse présente sur les contacts et les court-circuits apparaissent.
Pourtant, dans la majeure partie des cas, ont peut sauver ces interrupteurs par un simple nettoyage !

Paille de fer 0000, WD40, chiffons et coton-tiges seront vos meilleurs alliés !

1 - Démontage du bloc de commande

Sous le volant, la garniture au niveau des genoux de bascule simplement en tirant dessus.
Le cache derrière le volant se retire également simplement à l'aide des deux vis situées en dessous, puis un "clip" de chaque coté vers l'arrière.


Ensuite deux vis et deux connectiques retiennent le bloc de commande, les vis sont au dessus, les prises grises sont derrières, il faut tirer la patte rouge en direction des câbles afin de libérer la prise.




Le bloc se libère alors en le soulevant :



2 - Ouverture du bloc de commande

Retirer le relais et les deux vis :


Débrancher la connectique et dé-clipser le cache arrière :


3 - Nettoyage du comodo

Voici l'intérieur, on observe vite que l'état des contacts n'est pas optimal :


Idem pour la platine :


Une fois la platine nettoyée, pensez à sortir le "U" en métal (attention au ressort) pour bien le nettoyer, c'est le contact qui fait court-circuit !


Ce U fait contact coté comodo avant/après :


4 - Remontage et tests

Remontez l'ensemble des pièces (hors les 2 vis noires et le relais)

Placez un multimètre - marron et + rouge pour tester les anti-brouillards avants et - marron et + vert pour tester les anti-brouillards arrières


Si le contact est permanent, alors qu'au niveau de la commande les anti brouillards sont désactivés, il y a fort à parier que la tige a fondu et s'est raccourcie, elle ne permet donc plus au "U" de s'éloigner et de couper le contact des feux.

A vous de voir comment réparer cette pièce, voici ma méthode :

Sortir la platine intérieur en retirant cette vis :


En dessous de cette platine on a accès au poussoir du "U"


Le ramener vers l'avant pour le dégager de son emplacement

Il a clairement commencer à fondre, ce qui le raccourci et le "U" reste en contact

Plusieurs techniques, vis, colle, pièce....
Peut importe, la seule règle c'est que le diamètre soit inférieur au trou dans lequel il passe et que la longueur soit inférieur à 0,6 cm (5mm semble très bien)


Voilà ce que ça donne en off/on :





Voilà ! A vous de jouer !!!!

Moi personellement, dans les ATB je préfères mettre des flasheurs type "pace-car" cheers


Dernière édition par PT-W123 le Ven 6 Sep - 19:19, édité 8 fois
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Rossi

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Jeu 5 Sep - 11:39

Merci merci cheers
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pas059

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Jeu 5 Sep - 17:30

Salut,

jolie reportage mais je crains que tu ne sois pas aller assez loin dans la maintenance.

Tout d'abord, il vaut mieux éviter de démonter le U car il n'est pas toujours facile à remettre. Par contre, il faut bien le nettoyer car il sert à faire contact quand on allume les AB. Il faut aussi nettoyer les 2 points de contact qui sont en vis à vis; au besoin utiliser un papier abrasif fin. Quand la qualité de contact est mauvaise, cela crée une résistance qui assosicée au courant des AB (~10A quand même) provoque une élévation de température importante qui fait fondre une partie de la fameuse pièce en plastique (Notée L sur ta photo que j'ai modifiée ci-dessous).


et j'ai l'impression que c'est ton cas. La partie qui fond est indiquée par la flèche verte; cette partie de la pièce L repousse normalement le U quand les AB sont OFF. Mais quand elle est usée (c'est l'origine des problèmes), le contact des AB est mis en permanence, et parfois si la qualité de contact est mauvaise, il y  a en plus chauffe importante entrainant la fonte d'une partie de L.

Pour vérifier (voire réparer) la pièce L, il faut que tu démontes encore un étage (qq pièces en plastique blanc à enlever en les repérant et une vis); là tu pourras enlever la pièce L et la réparer.

Ci-dessous une vidéo youtube qui explique comment faire:

Si la partie qui sert à repousser le U est trop endommagée, il faut la couper et mettre à la place une autre pièce (vis en plastique,...)
Bonne soirée


Dernière édition par pas059 le Ven 6 Sep - 6:34, édité 1 fois
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Rossi

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Jeu 5 Sep - 17:58

Merci Pas059 Wink
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PT-W123

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Jeu 5 Sep - 20:00

Merci Pas059 pour ces compléments ! Comme tu as pu l'observer il y a encore des parties en cours et à venir avec d'autres photos !

Tes infos sont indispensables pour bien aller au bout des choses !
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kitcar

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Ven 6 Sep - 10:06

c est super , merci ca servira tout ou tard ! Twisted Evil 
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Rossi

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Dim 8 Sep - 10:00

Avec toutes ces explications je me lancerai un de ces jours Smile
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idefix

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Dim 8 Sep - 10:35

super la tuto je le fais jeudi et vous dit quoi Wink
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erik77

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Dim 22 Sep - 16:38

Super tuto j avais pas vu infos très complètes
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erik77

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Dim 22 Sep - 16:39

@idefix a écrit:
super la tuto  je le fais jeudi et vous dit quoi Wink
Alors as tu eu l occasion de le faire ,,?,
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idefix

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 23 Sep - 3:41

non pas encore car j étais de nuit lol cette aprem normalement
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erik77

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 23 Sep - 5:43

bon courage
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idefix

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 23 Sep - 17:37

Voila merci pour la tuto mes antibrouillard remarche , j ai un peux stresser au début mais s et un jeu d enfant de le faire
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coubiac

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 28 Oct - 13:04

petite question vous remettez quoi sur les connections ? graisse ? ou autre ?
merçi
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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 28 Oct - 14:14

Graisse

Moi je l'ai fait j'ai pas fait tout ca de toute facon la tige ou la platine plastique ou appuis la tige c'est elle qui s'use et fini par créer des contact pas franc . donc moi j'ai juste recharger l'usure a la glue 3 et c'est reparti
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coubiac

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 28 Oct - 15:18

je pense faire aussi dans le style sur ma vento avec un petit problème similaire j'avais couper un morceau dans une carte style de banque et nikel aussi
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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 28 Oct - 16:25

Graisse

Moi je l'ai fait j'ai pas fait tout ca de toute facon  la tige ou la platine plastique ou appuis la tige  c'est elle qui s'use et fini  par créer des contact pas franc . donc moi  j'ai juste recharger l'usure  a la glue  3  et  c'est reparti
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pas059

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 28 Oct - 17:55

salut,
rien à remettre sur les contacts, par contre il faut bien les nettoyer car parfois il s'est formé un dépot qui crée un petite résistance électrique qui cause une élevation e t° qui fait fondre la partie de la pièce en plastique (voir mon explication plus haut)
bonne soirée
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coubiac

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 28 Oct - 18:14

@pas059 a écrit:
salut,
rien à remettre sur les contacts, par contre il faut bien les nettoyer car parfois il s'est formé un dépot qui crée un petite résistance électrique qui cause une élevation e t° qui fait fondre la partie de la pièce en plastique (voir mon explication plus haut)
bonne soirée
ha bon pourtant même a l'origine il y a comme de la graisse , sans graisse y pas un risque d'usure plus fort ?
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pas059

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Lun 28 Oct - 18:20

la graisse est là pour que les pièces en mouvement glissent mieux, elle n'améliore pas les contacts; éventuellement elle évite leur oxydation, mais à cet endroit ...
bonne soirée
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coubiac

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Mar 29 Oct - 0:09

ok ok encore moins bête se soir cheers cheers 
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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Mar 29 Oct - 10:03

Si les contact sont noircis c'est tout simplement a cause des arcs électriques créer par le mauvais contact du a l'usure de la patte d'ou la patte a recharger.
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pas059

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Mar 29 Oct - 18:04

oui, tu as raison Labrioche, c'est fort fort probable, il est aussi vrai que la graisse peut atténuer la formation des arcs mais je ne crois pas que ce soit sa première fonction ici
A+
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coubiac

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Mer 6 Nov - 8:08

donc voila tous nettoyé ,tous remonté , tous nickel !!! sauf que les antibrouillard avant ne vont pas !! fusible bon donc des que j'ai 5 minutes je vais vérifier que les ampoules sont toujours la !!!!!
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OLIVIER3991

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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   Mer 6 Nov - 8:27

merci à tous pour ces infos qui vont me servir tôt ou tard...
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MessageSujet: Re: TUTO - Réparer son "comodo" de clignotant   

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