FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

Changement du thermostat sur PT cruiser CRD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pas059

Masculin Nombre de messages : 995

MessageSujet: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Mar 26 Nov - 10:58

Rappel du premier message :

Salut,

Ayant fait des photos lorsqu'ai j'ai changé ce thermostat, j'en ai profité pour faire mon 1er tuto.
Je ne prétends pas que la méthode que j'ai suivie est la meilleure et l'unique, il est peut être possible de faire plus simple, mais au moins on y arrive sans difficulté majeure.

Le tuto est disponible au format pdf; il faut copier le lien ci-dessous entre cote dans votre navigateur; celui-ci doit être assez récent pour que le site qui héberge le fichier, Mega, fonctionne.

"https://mega.co.nz/#!Votjkb4T!rtzNM6qNrSv0mzGE8cY3PK23fzNBIaQzkd8CgyUUD9M"
il y a un mot de passe pour ouvrir le fichier qui est: ptpas059.

J'ai mis un mot de passe car j'ai remarqué que Mega m'avait supprimé l'accès à mon compte précédent (mot de passe devenu non valide!), bien que le compte existe toujours; comme on ne peut pas récupérer son mot de passe, cela signifie que tout ce qui est déposé chez Mega devient leur propriété. A mon avis, ce genre de site c'est sympa, mais il ne faut pas y déposer de fichiers sans les avoir protégés et/ou cryptés auparavant; c'est le moyen le plus sûr d'en garder le contrôle.

A+

Dernière édition par pas059 le Ven 7 Fév - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Mer 13 Déc - 1:52

pas059

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Mer 13 Déc - 12:36

salut,
moi j'avais pris un Vernet (à l'époque il n'y avait que ça ou du Chrysler/merco).
Maintenant il y a plus de choix à moins cher, alors je dirais le moins cher entre Vernet, Valéo, Chrysler, les autres marques je ne connais pas.
Bon courage
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Mer 13 Déc - 15:47

Le Valeo est à 45 euros chez Oscaro, mais la fiche technique le prévoit sur les PT jusque l'année 11/2005. Le mien est une phase 2 de 2006, vous pensez que c'est bon ?
paddy83v

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Jeu 14 Déc - 0:09

Je ne vois pas pourquoi il ne se monterait que sur le Phase 1, le fonctionnement reste le même. Éventuellement pour les marchés comme l'Allemagne où sur certaines zones tu peux rouler à fond les manettes, il faudrait une plus grande ouverture du thermostat, bien que...!
Perso je prends assez souvent mes pièces chez "piecesauto24.com", c'est sérieux et suivi mais bien contrôler avant de finaliser les commandes, parfois il y a des surprises avec des suppléments mal indiqués.
PiTi68

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Jeu 14 Déc - 9:29

tu as la référence Valéo sur la vidéo du tuto , je l'ai pris chez Oscaro réf Valéo 820840 47.98€ livré
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Sam 23 Déc - 4:02

Super, et ou puis-je trouver l'embout torx 30 de 15cm de long ? Des bons plans ?
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Sam 23 Déc - 4:18

pas059

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Sam 23 Déc - 11:40

ça devrait aller
bonnes fêtes
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Sam 23 Déc - 15:18

Ok super merci. Le changement du termostat a modifié la température de fonctionnement de votre pt ? Si oui dans quel sens et à quelle graduation ? Car moi le mien ne dépasse pas un quart et je consomme bien plus que l'hiver dernier...  Vos retours seront les bienvenus
Marc5681

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Dim 24 Déc - 0:14

Bonjour,
Je viens de changer le mien sur mon 2.2CRD. La temp ne dépassait jamais la première graduation. Depuis le remplacement du thermostat, l'aiguille est exactement au milieu, a l'horizontale .
Concernant la consommation, je suis passé de 8 a 7 litres en conduite cool.
sanchoPT

Masculin Nombre de messages : 912

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Dim 24 Déc - 2:14

Cool. Tu as pris quoi comme marque de thermostat ?
Marc5681

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Dim 24 Déc - 5:20

C'est un Behr de pièces discount 24, pour une quarantaine d'euros.
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Mer 27 Déc - 9:56

Salut salut, vous avez trouvé ou le Torx 30 en 10 ou 15 cm ? J'ai trouvé que des toi Nevis ou des cle normale pour le moment...
Marc5681

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Mer 27 Déc - 11:43

Bonjour,
Tu peux en trouver en magasin de bricolage, bien sûr, sinon ici elle semble avoir la bonne longueur :

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/cle-male-torx-ks-t30-ks-tools/f-166010203-kst4042146023358.html#mpos=2|mp
paddy83v

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Ven 29 Déc - 3:24

Excellente la vidéo de Tintin "mécano averti" ça aide à trouver les 3 Torx bien camouflées. J'ai tenté hier mais abandonné mes torx étant trop grosses ou courtes.... Il faut absolument posséder au moins une fine Torx coudée ou à cliquet de 30 par 12/15cm (Norauto/Amazone ou autres). En passant je n'ai déboîté et tourné que la grosse durite supérieur pour éviter de vidanger le circuit. Vu tout de même le boulot "d'orfèvre", la tête de mule achètera peut être la pièce à remplacer, wait !
Question consommation, c'est l'occasion de nettoyer le débitmètre que j'ai fait en le plongeant durant ~1h dans de l'acétone puis un coup de pinceau souple sur les fils et la "glace" du palpeur qui doit briller, un doux petit coup de bâtonnet coton pour terminer.
J'espère qu'après ces 2 opérations importantes réalisées, je retrouverai mes 7 litres de conso au lieu des ~9 actuels et anormaux. Je posterai bientôt.
paddy83v

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Ven 29 Déc - 3:28

Ah Oui, lorsque l'on débranche et tripote le débitmètre en remettant le contact le témoin anomalie orange reste allumé mais s'éteindra après plusieurs démarrages après avoir roulé un peu, pas de souci.
paddy83v

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Ven 29 Déc - 4:32

Je viens de tomber sur cet excellent post sur la fonction du thermostat de "mailloketchup" sur le fonction des thermostats. Moi qui suis resté à l'ancienne, un thermostat foutu restait coincé en position fermée et faisait chauffer le moteur, c'est pire! Je vais donc en poser un neuf !!! alien et mon moteur se mettra à la bonne T° pour le chauffage et surtout moins consommer....

http://lesfousdeptcruiser.grafbb.com/t7179-les-thermostats-sur-toutes-les-voitures-et-sur-le-pt
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Dim 31 Déc - 2:42

Salut, j'ai commandé le thermostat Vernet, pour être tranquille. Je le revois semaine prochaine. Une fois tout remonte, il n'y a pas besoin de faire de purge ? On remplit et c'est tout ? On fait juste le niveau ? Les bulles d'air partent d'elles mêmes ?
Marc5681

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Dim 31 Déc - 2:50

J'ai cru aussi que le circuit se purgeait seul comme sur bon nombre d'autos, lorsque j'ai voulu vidanger mon circuit de refroidissement pour mettre du liquide neuf.
Pendant plusieurs jours, j'ai dû rajouter du liquide, il en manquait toujours un peu.
Pour une purge efficace, il faut dévisser le robinet (le même que celui qui sert à vidanger le radiateur). Il est situé sur le dessus, côté gauche quand on est penché sous le capot.
Lors du remplissage, dès qu'un peu d'eau sort de ce robinet, ton radiateur est plein. Tu peux alors le fermer et faire ton niveau.
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Mar 2 Jan - 2:06

Ok, j'essaierai à nouveau mais ce robinet en plastique est super dur à dévisser et j'ai peur de le casser ! Si tu as rajouté du liquide pendant plusieurs jours, c'est que la purge s'est bien faite finalement…
paddy83v

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Ven 5 Jan - 13:00

C'est fait j'ai mis en place mon nouveau thermostat Valeo de chez Oscaro. Donc OK il faut changer et pas "bricoler" ces nouveaux thermostats. L'indicateur est à la moitié à présent et le moteur est vite en T°, j'apprécie. Par contre j'avais acheté une clé coudée T30 de ~12cm, il faut absolument mini 15cm cause alternateur sinon facilement 2à3h de galère surtout sans baladeuse. Ne pas tenter avec des rallonges, pas d'espace ! J'en parle dans l'autre tuto "température moteur". Pas de purge nécessaire.
Tintin est très bon et a l'équipement voulu pour faire aussi vite. 
Je referai ma conso mais je pense que ça devrait être concluant, mon Pt avait déjà rajeuni après le nettoyage du débitmètre, je me souvenais plus qu'il poussait autant  cheers
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Jeu 11 Jan - 9:48

sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Jeu 11 Jan - 9:51

pas059

Masculin Nombre de messages : 995

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Jeu 11 Jan - 11:50

paddy83v

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Ven 12 Jan - 1:35

Salut Sancho, la mieux semble être la dernière proposée par "pas059" de 15cm que tu devrais trouver aussi dans un magasin d'outillage, j'en ai aperçu mais malheureusement pas pris... Oublie le kit Norauto que je possède, trop gros et court le T30 etc.
Le mieux est de se rendre chez un outilleur et choisir....
paddy83v

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Ven 12 Jan - 1:44

Eh, Sancho ! je viens juste d'aller sur un autre site et "manomano.fr" m'incrustait la clé Facom en 175mm pour 9.50 qui selon moi serait la mieux...., mais pas plus long !
sanchoPT

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   Ven 12 Jan - 1:49

Merci beaucoup, je vais retourner voir directement en magasin mais je sais quoi chercher maintenant :-) Je m'y collerai probablement demain, je vous tiens au courant. Bonne journée les amis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement du thermostat sur PT cruiser CRD   

Changement du thermostat sur PT cruiser CRD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2