FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pitivore25

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Dim 8 Déc - 14:47

Fournitures nécessaires :

- 6,5 litres d’huile neuve. Soit un bidon de 5 L au complet + 1,5 L (à prendre dans un deuxième bidon de 5 L (laisser 3,5 litres) ou un de 2 L (laisser 0,5 litres). Perso je n’ai pas de marques fétiches, mais j’utilise de la 5W40 ; le must (et le plus cher) étant la 5W30. Les préconisations pour les PT semblent assez diverses...
- Un filtre à huile neuf par exp BOSCH 9263 livré avec son jeu de joints toriques
- 1 joint cuivre pour le bouchon de vidange, diamètre 14
- Facultatif : flacon 325 ml de liquide wynn’s spécial vidange, à mettre dans le moteur avant vidange en laissant tourner 15 mn (permet de mieux "récurer").
L’ensemble des fournitures, y compris l'huile, a été commandé chez Oscaro ( ze filtre y est en stock).

Outillage :
- Une clé à pipe ou à douilles (plus facile) de 13
- Une clé à filtre (il faudra bien serrer la molette)
- Cric rouleur + une chandelle
- Un petit tournevis plat = pour extraire les anciens joints toriques du filetage du filtre
- Un bac de récupération de l’huile : perso j'utilise un bidon de 20 L coupé en 2. Les bacs ad hoc vendus dans les centres auto sont peut-être biens mais l'huile se répand partout sur le bac/bidon...
- Paire de gants noirs caoutchouc type « chimiques »
- Un grand carton ou journaux pour protéger le sol, car les projections d’huile sont fortement possibles...

Méthode :

Mon PT est un CRD Touring de 2003. Sur ce modèle, pas encore de trappe, bouchon de vidange et filtre à huile sont donc directement accessibles, à l'avant du moteur, côté passager. Mais demeure l’inconvénient de la faible hauteur sous châssis qui est insuffisante pour travailler confortablement, et surtout en force (démontage du filtre à huile). Après avoir ruminé le problème pendant quelque temps, voici la méthode que j’ai retenue (pas la seule ni forcément la meilleure) : lever l’avant côté conducteur au cric rouleur hydraulique et assurer avec une chandelle. Ainsi l’avant du PT forme un angle suffisant avec le sol pour pouvoir se glisser dessous en se positionnant à droite des éléments à démonter.
Cette méthode implique d’actionner plusieurs fois le cric pour démontage, écoulement de l’huile à l’horizontal et remontage des pièces neuves, mais me paraît moins fastidieuse que de devoir positionner et ôter quatre chandelles afin d’obtenir un PT « hors-sol ».

1- Après avoir secoué le flacon, verser le liquide wynn’s dans le compartiment huile et laisser tourner le moteur au ralenti pendant 15 mn.

2- Au bout des 15 mn, couper le moteur et lever l’avant de la voiture côté conducteur (donc derrière la roue avant gauche). Il faut lever quasi au maxi. Puis sécuriser le levage en plaçant une chandelle sous la voiture.

3- Mettre un carton au sol et poser dessus le bac de récupération. Attention l’huile est bouillante car le moteur vient de tourner et en plus ça risque de gicler – d’où l’utilité d’enfiler à ce stade des gants chimiques qui protégeront des salissures et de la chaleur.
Repérez les deux cibles : bouchon et filtre…

4- Dévisser le bouchon de remplissage d’huile (sous le capot). Puis commencer à dévisser le filtre à huile avec la clé (sens anti-horaire) jusqu’au stade où il devient dévissable à la main.
Ne pas hésiter à bien serrer la molette située en bout de clé, car si le filtre est gras (ce qui est souvent le cas), la sangle de la clé aura tendance à tourner autour du filtre.

5- Dévisser ensuite le bouchon de vidange avec la clé de 13 (sens anti-horaire) jusqu’à le sortir – attention le jet d’huile va partir vers l’arrière. Une fois que l’huile coule à mince filet, dévisser le filtre à la main. Cette manœuvre peut faire que votre main rencontrasse dramatiquement le filet d’huile précédent sortant du bouchon ! – d’où l’utilité de dévisser la partie dure du filtre avant le bouchon de vidange, et de terminer ensuite rapidement à la main pour extraire le filtre. Chez moi, assez chiant à sortir car coincé avec une durite tressée (radiateur ou clim, je ne sais pas). En insistant bien, ça sort. L’huile coule à nouveau à gros filet par l’emplacement du filtre.

6- Filtre et bouchon sont déposés. Il est temps de redescendre le cric (sans oublier d’ôter la chandelle !) pour ramener la PT en position horizontale et permettre ainsi un écoulement final correct de l’ancienne huile.

7- Pendant que l’huile achève de couler – avisez le filtre démonté bien noir : il y a un gros joint torique en bas du porte-filtre et un plus petit au sommet de la tige centrale, les deux étant coincés dans le filetage et donc un peu hard à extraire. Avec un tournevis plat, les extraire puis remettre les neufs (livrés en plusieurs exemplaires) avec le nouveau filtre. Ce dernier s’enfonce dans la tige centrale du porte-filtre en forçant un peu. Remettre un nouveau joint cuivre de 14 sur le bouchon de vidange.

8- Remonter le cric en position haute toujours avec une chandelle en sécurité, et revisser l’ensemble bouchon/filtre neufs. Pour le filtre il faut appuyer tout en vissant car la tige centrale est entourée d’un ressort qui gêne la progression lors du vissage : visser à fond, à la main uniquement (ou vous aurez des problèmes pour dévisser à la prochaine vidange). Puis le bouchon avec la clé de 13 en serrant bien.

9- Descendre une dernière fois le cric en le retirant.

10- Remplir par le bouchon de remplissage, avec l’huile neuve : un bidon de 5L + 1,5 L soit 6,5 L au total.

11- Partir faire une petite virée et se descendre deux binouses (après la virée!). Et regarder le niveau d’huile (s'il se dédouble c'est que vous avez trop forcé sur l'huile... ou les binouses).
Reste plus qu’à nettoyer le matos et à porter la vieille huile/filtre à votre déchetterie favorite.
Voili, voilou...

PS: vu que la nuit tombait et que c'était ma première vidange, pas eu le temps de prendre de photos persos, j'ai donc ignominieusement volé ces dernières sur le blog de korigane, qu'il ou elle m'en excuse...
http://korigane.over-blog.fr/article-25761152.html
Revenir en haut Aller en bas
thierry35

Masculin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Dim 8 Déc - 15:02

cool le tuto !!!!!!!!!! tu n'as pas de trappe de visite???? Le mien est de fevrier 2003 et j'ai la trappe !!!
pitivore25

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Dim 8 Déc - 15:18

@thierry35 a écrit:
cool le tuto !!!!!!!!!! tu n'as pas de trappe de visite???? Le mien est de fevrier 2003 et j'ai la trappe !!!
Merci. Ben non curieusement, pas de trappe sur mon PT...et pas de plaque plastique où l'absence d'une trappe se verrait. Millésime 2003 mais me rappelle plus le mois exact...scratch 
thierry35

Masculin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Dim 8 Déc - 16:11

septembre 2003 c'est inscrit dessous en jaune !!!
Rossi

Masculin Nombre de messages : 8166

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Dim 8 Déc - 21:58

Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
louloumasqué

Masculin Nombre de messages : 1288

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Mer 11 Déc - 10:46

merci pour ce jolie tuto  cheers cheers Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Jeu 12 Déc - 10:14

Coucou
Encore un qui ne sera pas perdu et qui servira. Merci d'avoir pris le temps de le faire meme si tu as triché un peu Smile mais t'inquiete on dira rien ....
Rossi

Masculin Nombre de messages : 8166

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Jeu 12 Déc - 11:05

Faut pas dire...........
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
Val

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Ven 24 Jan - 3:10

Savez-vous s'il est nécessaire de refaire une mise à 0 au niveau du compteur après la vidange?

Pour infos vous pouvez presque tout trouver chez eux également
pieces-ptcruiser.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Ven 24 Jan - 3:52

Coucou
oui du journalier si c'est la fonction que tu lui attribues mais en général sur les bidons tu as une zétiquette à coller avec une case " prochaine vidange " tu calcules et y porte ton kilometrage Smile;SmileSmile
Val

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Ven 24 Jan - 4:20

oK merci de ta réponse
Je demande car sur mon ancienne OPEL il y avait un voyant qui s'affichait et un message du genre ''service'' lorsqu'il fallait réaliser la vidange
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Ven 24 Jan - 4:36

alors là je crois pas j'ai ca sur la Mini mais le pt je sais pas a moins que le haut de gamme ordi et autre conneries te le dises sur les phase 2 peut etre SmileSmileSmile
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 1719

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Jeu 10 Juil - 12:43

Salut et merci.

J'ai été obliger de regarder ton tuto, le filtre était bloqué,  je me demandais dans quel sens il fallait le deviser !

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pierre Ristic

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Lun 7 Nov - 13:16

Hello.

Je n'ai jamais fait de vidange avec une telle cartouche : quel est le type de clé nécessaire pour dévisser le carter du filtre ? Est ce que c'est référencé chez Oscaro ? Merci !

Question plus "chimique" : pour moi la qualité de l'huile venait d'une part du nombre de normes supportées mais aussi de la plage de viscosité. Donc à priori une 5W40 est supérieure à une 5W30 (au support de normes égales).... Pour toi la 5W30 est supérieure ?
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 1719

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   Lun 7 Nov - 14:14

Il te faut une cloche :
http://lesfousdeptcruiser.grafbb.com/t4899-diametre-cle-cloche-vidange

Et 5w30, plus fluide à chaud que la 5w40.
Après 5w30 c'est ce qu'il faut, c'est noté dans la notice d'utilisateur.
Alors perso, quand j'ai acheté mon PT, le mécano avait mis de la 5w40. J'ai fait de suite une vidange à la 5w30 (après avoir fait un rincage à la 10w40, rinçage durant 10min le temps de faire le tour du quartier).
La 5w40 avait fait une pâte dans le filtre et le carter.

Depuis l'huile est plutôt "propre", même après 15000km.
C'est soit de la 5w30 shell helix ou 5w30 castrol magnatec A5 (comme ma Focus comme ça j'achète en gros).
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003   

TUTO VIDANGE 2.2 CRD touring 2003
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1