FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

tester les capteurs d'abs et antipatinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pt pierre

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: tester les capteurs d'abs et antipatinage   Mer 18 Juin - 11:21

Pour commencer, débranchez la batterie entierement, les deux fils, + et masse, mettez la batterie de coté et mettez en contact les deux fils de la batterie, vous effacerez ainsi les défauts en mémoire, si c'est le cas...
Munissez vous, d'un cric pour soulever la roue du capteur a controler( vous devez pouvoir faire tourner la roue pour faire varier l'état du capteur abs) d'un multimetre ou voltmetre, d'un gros tournevis plat, d'une resistance de 120 ohms ( 1/4 de watt suffit), de fils, quelques grip-fils ou pince croco, et fabriquez avec un trombonne deux fiches mâles pour inserer dans le connecteur du bloc d'abs.
Allez, on commence, on ouvre le capot et on débranche les deux capteurs d'air sur le filtre a air, ensuite on desserre le collier serflex qui fixe le gros conduit d'air du moteur sur le filtre a air, on enleve le gros tuyau et on le pousse un peu sur le coté pour pouvoir tirer pas le haut tout le bloc du filtre a air, ça passe tout juste, mais ca passe en dandinant le filtre pour passer les deux entrées d'air de l'aile et de la calandre... ensuite, il ya deja un peu plus de place, il faut declipser tout le bloc des fusible et tout tirer par le haut délicatement pour que les différents torons de fils et cables suivent en douceur, le sortir entierement de ses guides et le coucher vers l'avant de la voiture; ça y est, on y est presque...on a accès au fameux bornier d'abs, juste devant vous au fond sur le bloc de frein ou arrive tous les tubes hydroliques de frein, attention, deux petits clips de chaques cotés de la prise a presser delicatement, ils sont très fragiles...ensuite, une fois déclipsés, tirez le levier qui se trouve près du cable d'arrivé de cette fameuse prise, juste en dessous, relevez ce levier vers le haut, une fois en haut, tirez energiquement le prise, elle est ferme, attention au contacts, tirez sans dandiner la prise, bien droit !
vous avez enfin accès a vos capteurs, voilà le petit cablage de test utile pour vérifier vos capteurs, une batterie 12v, le + relié a votre borne 1 du capteur, borne 2 reliée a la resistance de 120 ohms , sortie de cette resistance reliée a la borne moins de la batterie, mesurez la tension aux bornes de cette fameuse resitance, en tournant la roue du capteur en question, vous devriez mesurer environ 5 volts quand une dent de la couronne est devant le capteur en tournant doucement la roue, vous allez mesurer, 5v puis retour a zéro et ainsi de suite...procedez ainsi pour tous les capteurs que voulez verifier,sur la prise, les contacts sont numérotés, regardez bien,attention a la polarité, voici la position de vos capteurs et leurs polarités:
capteur AVD: borne 33,34= 33 sortie mesure sur resistance, 34 alimentation +12V
capteur AVG: borne 45,46= 45 alimentation +12V, 46 sortie mesure sur resistance
capteur ARG: borne 36,37= 36 alimentation +12V, 37 sortie mesure sur resistance
capteur ARD: borne 42,43= 42 sortie mesure sur resistance, 43 alimentation+12V
Si vous avez une tension faible ou une variation de tension qui ne correspond pas, votre capteur peut donner des signes de faiblesse sans etre pour autant sans réaction...mais bon, a remplacé ....
si toutes ces manoeuvres vous effraient, vous pouvez aussi les testes avec le meme principe d'alimentation 12v et la petite resistance, mais directement sur les connecteurs des capteurs abs, pas très accessibles sous la voiture et des toutes petites cosses plates isolées pour aller se connecter sur les contacts de ces petites prises, moins pratique, croyez moi! mais faisable.
J'ai l'impréssion que pas une de mes photos ont été jointes? ça m'enerve, suis pas doué avec ce site, je peux vous les envoyer si besoin sur votre mail, excusez moi encore...bon courage, vous verrez, ca fait un peu peur mais ça ne prend pas tant de tps que ça et vous apprenez a connaitre votre pt dans son intimité,  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pt pierre

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: tester les capteurs d'abs et antipatinage   Mer 18 Juin - 11:24

Je précise juste que chacun des connecteurs a un verrouillage mécanique, veillez a les deverrouiller avant de tirer dessus comme des fous ! juste un oubli de ma part, désolé
Rossi

Masculin Nombre de messages : 8166

MessageSujet: Re: tester les capteurs d'abs et antipatinage   Mer 18 Juin - 11:49

Merci  cheers 
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
thierry35

Masculin Nombre de messages : 1279

MessageSujet: Re: tester les capteurs d'abs et antipatinage   Mer 18 Juin - 11:53

mais où sont les photos Pt pierre????????????? Non je blague !!!!!!!! merci pour la manip c'est bien cool
StreetCab

Masculin Nombre de messages : 772

MessageSujet: Re: tester les capteurs d'abs et antipatinage   Jeu 19 Juin - 0:26

Merci beaucoup
pas059

Masculin Nombre de messages : 969

MessageSujet: Re: tester les capteurs d'abs et antipatinage   Ven 20 Juin - 11:13

Salut Pt Pierre

content de voir que tu aies résolu ton problème et merci de ton retour d'info.

Ceci dit, je suis surpris par les tensions que tu obtiens (0 ou 5V), c'est très contradictoire avec ce à quoi on se serait attendu et qui est donné dans le manuel d'atelier (0.8V et 1.6V); avec quoi as-tu mesuré ces tensions?

Autre chose, tu indiques des N° de pattes sur le connecteur du calculateur ABS, mais dans le manuel d'atelier du PT phase I, ce ne sont pas les mêmes N°. C'est une demi-surprise dans la mesure où les centrales ABS des PTs phase I et II ne sont pas les mêmes (et tu roules en Ph II, sauf erreur).

Bonne soirée
erik77

Masculin Nombre de messages : 1838

MessageSujet: Re: tester les capteurs d'abs et antipatinage   Jeu 26 Juin - 7:33

merci pour ces infos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tester les capteurs d'abs et antipatinage   

tester les capteurs d'abs et antipatinage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1