FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

différences 2.2l crd 121/150ch ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
freddy2nimes

Masculin Nombre de messages : 230

MessageSujet: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 11 Nov - 3:15

Rappel du premier message :

Salut les pitistes!
quelqu'un sait, s'il y a, hormis la puissance, d'autres différences sur ces deux versions 121 et 150chx du 2.2l crd?
si l'embrayage à été renforçé sur le 150chx? ou d'autres pièces mécaniques?
Merci à vous!
Freddy.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Ven 8 Juin - 3:42

Yep, je laisse tomber cette piste !
Je continue mes recherches... en espérant trouver un moteur phase 1 CRD pas trop kilométré  tongue
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Ven 8 Juin - 3:55

tu veux mettre combien max ? l'avantage c'est qu'un moteur est très costaud
la tu en as un "pas cher" c relatif et surtout garanti 3 mois
Vendu avec Pompe, Injecteurs et Turbo
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1410800578.htm/?ca=12_s
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Ven 8 Juin - 4:24

ça fait parti des annonces que j'étudie  Smile. J'essaye de voir et de comparer chacune (kilométrage du moteur, complet ou non) et distance pour aller le chercher... Dans une casse c'est garantie à minima et chez un particulier : pas de garantie et impossible de savoir le kilométrage si le moteur est déjà démonté.

J'ai une autre annonce dans un rayon raisonnable mais je doute de l'annonce : un CRD de 2004 avec 60 000km et sans possibilité de le vérifier. Le risque est grand !
Finalement, je pense que je vais chercher que dans une casse pour limiter les dégats : changer le moteur tout ça pour une vis qui était juste un peu trop longue Crying or Very sad
alucard-16

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Ven 8 Juin - 9:20

La pièce est HS mais elle ne se détail pas ?
Ils ne vendront jamais un fort kilométrage, autant le dépioter et te vendre la pièce !
crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Ven 8 Juin - 10:36

Une vis un peu trop longue ?
Tu peux nous en dire plus ?
Pour le remplacement du moteur,  si tu ne change que la partie "mécanique",  et que tu gardes le reste (connectique,  capteurs,  etc),  ça doit pouvoir se faire, non ??!!
En gros,  tu ne changes que le bloc. 
À voir... 
Bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Ven 8 Juin - 12:43

La vis un peu longue : c'est la vis du support moteur droit du millieu. Elle vient lécher le carter de distribution. Suite à la casse de la vis et à la faiblesse du support moteur : j'ai commandé une nouvelle vis et un support sur ptcompany. A première vue, tout semblait identique mais soit la vis était trop longue soit l'épaisseur du support moteur un peu faible : finalement la vis dépassant a percuté et percé le carter de distribution juste au niveau du passage du liquide de refroidissement.

Pour ta proposition, ça me semble pas mal mais je ne said pas. Il faudrait que je garde mon turbo et ma vanne EGR (à priori les seules différences entre phase 1 et 2). Pour les autres capteurs ou pompe, je ne sais pas et comment faire pour valider tout ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 9 Juin - 1:59

J'ai essayé de prendre un site de pièces détachées qui fait la différence des 2 motorisations. J'ai trouvé comme différence uniquement électrovanne du turbo et la vanne egr... Tous les autres capteurs, pompes, etc semblent correspondre pour les 2 motorisations !
Électrovanne : normal puisque électrique sur 150cv et air sur 121cv. 
Vanne egr : idem mais celle du 150 cv est la même que celle montée sur les moteurs mercedes su 121 cv.
Par conséquent, je pense qu'en gardant mon électronique et le pilotage du turbo actuel et ma vanne EGR ça devrait le faire.
J'ai bien le manuel d'atelier du 2.2l CRD 121 cv mais pas celui du 150cv. Est-ce que quelqu'un aurait ça afin que je puisse comparer le montage du turbo et de cette vanne EGR ?
Merci
pas059

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 9 Juin - 12:03

salut,
tu veux monter ta vanne egr (ph 1) sur un moteur ph2?
je crois pas qu'il soit mécaniquement possible (ou simple) de le faire, par contre, tu peux laisser la vanne egr ph2 en place, la débrancher (en supposant qu'elle soit fermée un fois débranchée) et installer le montage pour shunter la vanne egr scratch
bon week-end
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 9 Juin - 12:08

Salut pascal,
Ma vanne EGR est déjà shunté Wink
C'était plus pour un contrôle anti-pollution si besoin de la réactiver.
Reste plus que le problème du turbo. Si je remet le mien pas d'électrovanne électrique à mettre en place. Et la connectique moteur est-ce les mêmes prises et les mêmes longueur de faisceaux ?
CHICO

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 9 Juin - 16:24

J'ai passé le CT il y a 1 mois avec le shunt de vanne EGR sur mon phase 1.
No problem, ils n'ont rien vu !! Smile Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 12 Juin - 1:31

Bonjour à tous,

J'ai appelé une ancienne concession Chrysler pour eux catégoriquement impossible : le système électrique est complètement différent y compris les prises comme le citais Pascal.
Le gars ne m'a pas répondu sur la possibilité de reprendre le faisceau de mon moteur Phase 1 pour ré-équipé le CRD phase 2 et shunté la vanne EGR (pas très au courant sur ce point...).
Je reste persuadé que cela doit être possible... Malheureusement ou heureusement, le moteur que j'avais trouvé n'est plus disponible ! Je repars donc à la recherche d'un CRD Phase 1 pas trop kilométré.
Merci pour vos contributions. Smile
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 2376

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 12 Juin - 4:26

Demande pour juste la pièce cassée sur un moteur fortement kilométré en casse. Ça te coûtera moins cher.
Mich79

Masculin Nombre de messages : 316

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 12 Juin - 4:34

apparemment fquillerier semblait dire que ce serait pas du tout simple, voir très complexe de changer cette pièce. d'où sa recherche d'un bloc moteur complet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 12 Juin - 5:03

Oui je creuse bien les deux pistes...
Mais bon, sortir le moteur pour changer le carter de distribution, nécessite une grosse intervention. Une fois le moteur sorti, je pense que je devrais m'attaquer à l'embrayage, et des petites choses autour... Mon moteur a déjà +260 000km, je viens de remonter les injecteurs qui fuyaient, j'ai une fuite importante au niveau du collecteur d'admission (peut-être un volet bloqué), ... 

J'hésite entre changer le carter ou changer le moteur pour plus de sérennité et de longévité Wink
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 12 Juin - 5:17

j'dis peut etre n'importe quoi (en fait c'est ce que je voudrais faire moi):
- acheter un autre véhicule (même modèle) entier qui tourne
- garder le tiens pour pièces
- réparer au fur et à mesure
ça suppose de la place pour stocker et un ptit budget
crapaud_de_compet

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 12 Juin - 13:01

260 000. C'est juste la juste la fin du rodage.
Changer le carter de distribution implique peut être un gros boulot, mais au moins tu sais dans quel état est ton moteur.
Comme on dit, on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on trouve.
Tu n'es pas à l'abri de trouver un moteur moins kilometré mais matraqué...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 12 Juin - 13:31

J'ai attaqué le démontage : de toute façon dans les deux cas il faudra sortir le moteur. J'ai tombé les phares, le parechoc, calandre, radiateur, courroie accessoire, alternateur, pompe à eau, DA,... Et mer__, la poulie damper : impossible à démonter ; j'ai essayé en 5ème et debout sur les freins, au pétard, toujours rien. Finalement démontage du capteur PMH et insertion d'un gros tournis plat pour bloquer le volant moteur et là miracle avec une bonne clé de 27 et une rallonge d'un mètre, la vis s'est laissée faire. La poulie damper est donc tombée elle aussi. D'ailleurs, je constate que le joint spi est mort aussi...
Il me reste plus qu'à essayer de démonter ce fichu carter de distribution sans faire tomber le moteur. Je croise doigt pour que ça marche. Je vais essayer de finir le démontage ce weekend ; pas possible avant.

Et pour finir la bonne nouvelle, j'ai trouvé un carter de distribution à 30€ sur ebay Allemagne Wink

Après recherche des pièces manquantes, joints spi, joint collecteur d'échappement aussi, je ne trouve pas le joint d'eau du carter de distribution : 05073677AA. Si quelqu'un a ça chez lui, je suis preneur.
Bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Ven 15 Juin - 7:29

J'ai commencé de regarder la suite du démontage : c'est bien ce que je craignais. Pour démonter ce fichu carter, il faut défaire les vis de chaque côté, dévisser le carter d'huile pour le faire descendre un peu et faciliter le dégagement. Jusqu'ici ça va encore. Mais je viens de découvrir qu'il y a 2 vis en haut qui tiennent le carter ! 
Ces 2 vis sont quelques part sous le cache-culbuteur. En regardant quelques photos sur le net, je vois qu'il faut encore démonter le cache-culbuteur (donc tous les injecteurs and co), mais aussi bloquer l'arbre à came, dévisser le tendeur de chaîne de distribution, sortir le couvercle de tête de l'arbre à came, et après ce sera la surprise : est-ce qu'il faut enlever l'arbre à came pour atteindre les 2 vis à droite qui tiennent le carter de distribution ? Je sais pas où je m'embarque encore Smile !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Lun 18 Juin - 9:12

J'ai continué le démontage...
Pour tomber le cache culbuteur, il faut retirer les injecteurs et toutes les connexions avec les injecteurs... Seul une vis est accessible, je continue en démontant la cache tête culbuteurs : remontage de la poulie damper, alignement avec le point de repère (sur la cache distribution pour le PMH), blocage des arbres à cames avec un chasse goupille, démontage du point d'ancrage du moteur pour opérer le démontage du carter de tête des culbuteurs (pas cool, nécessité de trouver un autre point d'ancrage), suppression du premier tendeur de chaîne, dévisser le second tendeur de chaîne sur le cache distribution et enfin je vois la deuxième vis !
Démontage des vis du cache distribution, sur le côté, sur le carter d'huile et là mazette, il faut à présent démonter le refroidisseur d'huile pour accéder aux vis du carter d'huile... Après vidange et déserrage léger du carter d'huile, j'ai enfin pu sortir le carter de distribution !
En revanche, pas possible de le remettre en place, il faut que je descende complètement le carter d'huile... 

Cerise sur le gâteau, j'ai du défaire également le collecteur d'admission, j'en ai profiter pour jeter un oeil comme le précisait maillotketchup dans son post...
Voilà, l'état du mien après 260 000km, les volets complètement bloqués, fermés et en travers en direction de la chambre à combustion. Je ne pense pas qu'ils auraient pu partir dans le moteur mais bon vu les commentaires sur les forums Mercedes. Le moteur est tout collant de suie, je comprends enfin d'où tout ça venait...
Pris de colère, j'ai pris la disqueuse et décider de supprimer ces fichus volets. Le nettoyage a été très très galère : essence + Karcher (et une bonne douche à white spirit). Il me reste à boucher les trous avec soit des gros boulons soit de la colle pare-brise. Je vous mettrais une photo quand j'aurais terminé.

Edit :
Après nettoyage, suppression de la partie basse, des volets et rebouchage à la colle à parebrise...

Dernière édition par fquillerier le Ven 29 Juin - 14:39, édité 1 fois
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Lun 18 Juin - 9:32

Mamma Mia!
tu es dans le lourd là ...

arf... si j'étais pas si loin de Blois je serai venu volontiers pour te prêter mains "fortes"...

encore bon courage à toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Lun 18 Juin - 9:44

yep dans du lourd, je partage : je me sens moins seul ! 
Merci pour tes encouragements.

En espérant que j'arrive à tout remonter et que ça roule Wink
crapaud_de_compet

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Lun 18 Juin - 12:58

Aucun doute que tu vas remonter tout ça dans le bon ordre et ça va marcher beaucoup mieux ensuite
Aiglon1815

Masculin Nombre de messages : 140

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mar 19 Juin - 15:02

Si cela peut d'aider maintenant ou pour plus tard  .... ce lien est à regarder jusqu'au bout, il contient plusieurs info dont la référence de pièces d'origines en fonction des années des PT 
http://pt.cruiser.repair/

n’hésite pas à revenir vers nous et garde le moral  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Ven 29 Juin - 14:33

Bonsoir
Me revoilà. J'ai enfin tout remonté mais ça démarre pas...
Au début, j'ai cru à un problème de purge du circuit de gazole. J'ai tout purgé et toujours rien.
Je décide d'employer la méthode classique de démarrage quand ça démarre pas : le "startpilot" ou plutôt le nettoyant frein (n'ayant que ça sous la main).  Victoire ça démarre mais ça dure que le temps de consommer le nettoyant frein. J'ai bien un problème d'arriver de gazole pourtant ça arrive bien jusqu'aux injecteurs.
Lorsque que le moteur toussote avec le nettoyant frein, j'ai un défaut moteur P340 : problème capteur PMH  Evil or Very Mad
Si j'efface le défaut, j'essaye de démarrer toujours rien et pas défaut. Je remets du nettoyant frein : ça part et le défaut reviens !
Démontage du capteur PMH... Astuce : enlever la boite à air, dévisser le support du vase de la DA et on y accède sans trop démonter.
Test du capteur : Résistance 700 ohms et test de la boussole OK (le capteur doit attirer l'aiguille Nord de la boussole).

Finalement, capteur OK ou HS ? Si HS lequel prendre ?

J'oubliais pour info : référence capteur PMH Mercedes 003153 2828
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 30 Juin - 0:30

Salut fquillerier,
attention j'avais lu que le fait de tester le capteur avec un ohmmètre peux le claquer car c'est un capteur à effet hall,
si tu n'as pas d'oscilloscope pour le tester, j'ai trouvé ceci : Tournez le voltmètre numérique pour mesurer volts DC. Tourner la clé de contact "On". La tension devrait être d'environ 0 volt. Déplacer lentement un aimant perpendiculaire à la face avant du capteur. La tension doit augmenter à mesure que l'aimant se déplace vers le capteur et diminue lorsqu'il s'éloigne. Si la tension ne change pas, il ya un problème avec le capteur ou les connexions du capteur.
As tu fait très attention de remettre le volant bimasse comme initialement, car il manque 2 ou 3 dents qui permettent au capteur de savoir où en est le point mort haut ? normalement on ne peux pas se tromper mais... suivant les modèles peut-etre...
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 30 Juin - 0:41

Victoire ça démarre mais ça dure que le temps de consommer le nettoyant frein. => aucun bruit moteur suspect ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 30 Juin - 0:49

Pas de problème du côté du volant bimasse : c'est le seul truc que j'ai pas démonté Wink
J'avais démonté le capteur pour bloquer le volant, le temps de démonter la poulie damper. Le capteur était très très sale. Je l'ai nettoyé et remonté.
Pas de bruit moteur suspect non plus quand ça part...

Pas d'oscillo, c'est pas le truc qu'on utilise tous les jours. Je vais essayer de vérifier le capteur avec la méthode que tu proposes... Ça coute 20€ je crois que je vais passer à la caisse en espérant que ce soit la dernière dépense :p
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 30 Juin - 0:57

mais je n'y crois trop pas car tu n'as pas le code erreur quand tu tentes sans startpilot...
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 30 Juin - 1:03

alors c'est plus une demande d'info pour ma pomme, car je ne m'y connais pas assez,
mais le fait que tu n'ai pas démonté le bi-masse, mais que tu ai démonté le moteur, ça ne peux pas "désynchroniser" les éléments donc que le point mort haut ne soit plus au même moment ?
(je vois les garagistes bloquer les chaines de distrib pour que tous restes bien synchro)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 30 Juin - 1:18

Le volant bi-masse est fixé au moteur côté gauche et la poulie damper côté droit. Il y a un repère sur la poulie damper (indirectement lien avec le volant moteur). Sur les arbres à cames, il y a un repère pour les aligner et un trou sur des couronnes pour bloquer dans la position afin d'aligner l'arbre à came, la chaine de distribution, la référence sur la poulie damper et donc sur le volant moteur.
Lorsque j'ai démonté la poulie damper, j'ai bloqué le volant moteur. Pour la dépose du carter de distribution, j'ai bloqué la chaine de distribution le temps d'enlever le tendeur de chaine pour changer le carter. L'alignement arbre à came et volant moteur est donc toujours ok. Si c'était pas le cas, ça tournerait pas au startpilot (enfin je pense Smile)

Pour le code d'erreur, je pense que le défaut n'apparaît pas de suite car la résistance interne semble bonne mais il n'arrive pas à capter le pmh donc l'ecu ne commande pas l'injection...
Là c'est une supposition... Je ne sais pas trop dans quel ordre le tes est réalisé Sad
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Sam 30 Juin - 1:27

merci pour ces infos que je me note (je sais qu'un jour j'y passerai) !
J'ai eu un souci de captation du pmh, le code erreur P340 apparaissait direct, dès que le démarreur à fait faire des tours au moteur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mer 4 Juil - 11:44

Les ennuis continuent...
J'ai reçu mon capteur PMH. Ça ne démarre toujours pas. Pas de code défaut.
Essaie au startpilot, ça part quelques secondes...
Le défaut à l'odb est toujours P0025 et je n'ai plus le P0340.
Je suis perdu !
Mich79

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mer 4 Juil - 11:56

j'ai trouvé ceci : P0025 Position d'arbre à cames d'échappement, ligne 2 - calage excessivement retardé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   Mer 4 Juil - 14:49

Ah la la... Le défaut P0340 ou P0025 est bien un défaut capteur AAC et pas PMH. J'ai changé le PMH (Mercedes 003153 2828) Sad
Yapluka commandé un capteur AAC (Mercedes 003153 9728) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: différences 2.2l crd 121/150ch ?   

différences 2.2l crd 121/150ch ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant