FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

nos batteries au gel...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freddy2nimes

Masculin Nombre de messages : 230

MessageSujet: nos batteries au gel...   Dim 14 Déc - 13:42

voilà j'ai vu que l'on avait des batteries au gel dans nos PT et elles ont un sacré ampérage: 800h!! pour 48ha c'est le double d'une batterie classique!
Ce sont des batteries qui sont très utilisées dans les concours audiomobile pour leur capacité à résisté à de forte charge d'où le pris assez élevé mais justifié au regard des perforamnces(durée de vie plus longue, meilleur démarrage à froid, recharge plus vite...)
Je comprends pourquoi ,on peut utilisé les sièges chauffants ,moteur éteint!! :elvis2:
sinon, j'aimerais connaitre la durée de vie des votres, si vous les avez déjà changées, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Mer 17 Déc - 12:55

bonsoir,
ben moi je n'ai pas les sièges chauffants , ma batteie a 2 ans et demi pour 24000 kms , j'y tire souvent dessus car la distance maison / boulot est de 1.8 km , 4 fois par jour .
a+
PT COUNTRY

Masculin Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Ven 19 Déc - 12:50

bin moi a 1ere vu elle est d'origine,donc 5 ans et 55000 kms
mais une batterie la duree peut varier de l'une a l'autre
PonTe63

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Dim 4 Jan - 4:24

batterie d'origine,pt de 2003 pour l'instant pas de problèmes. sunny
chris

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Lun 5 Oct - 11:22

batterie sur diesel me lache à 60000kms avec fuite sur la moquette (elle est sous le siege avant sur les versions diesel). la moquette est foutue
Doc

Masculin Nombre de messages : 1012

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Lun 5 Oct - 13:17

Batterie d'origine...2003....150.000Kms ..OK

à suivre......

PTcruisement Vôtres Denis
chtipt

Masculin Nombre de messages : 3633

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Lun 6 Déc - 1:54

pour info:

ptcompagny ne vend plus la batterie pour les crd Sad
majik

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Jeu 22 Fév - 7:10

bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a déja changer la batterie d'origine par une autre normal? ou si non une adresse pour acheter une batterie au gel qui va bien. merci d'avance. PT cruiser de 2002 2.2 CRD.
MANTAO

Masculin Nombre de messages : 245

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Jeu 22 Fév - 8:51

Elle est au gel,car vu la place qu'il y a sous le siège passager,elle doit être couchée...donc les cosses sont à l'horizontale et non à la verticale comme sur une batterie standard.
Maintenant,je pense qu'en reliant les cosses à des câbles plus longs,il serait possible de la remplacer par une "standard" et de la déplacer...dans le coffre par exemple...
Bagaillet

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Jeu 22 Fév - 9:44

Hello !
Fais une recherche (bouton RECHERCHER ) sur le forum, tu as toutes les indications pour changer ta batterie et la référence qu'il faut acheter. Compte environ 190 €, ce n'est pas une batterie au gel, mais une AGM. L’électrolyte est entièrement absorbé par des plaques spiralées isolantes en fibre de verre, ce qui permet de la coucher sous le siège passager. C'est le seul type de batterie pour nos PT CRD.
Regarde ICI
crapaud_de_compet

Masculin Nombre de messages : 1141

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Jeu 22 Fév - 13:03

Salut ,

Celle que je viens de monter ce soir .
https://www.batteryset.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=%09BATTERIE+OPTIMA+REDTOP+RTC4.2&submit_search= 
Commandée le week-end dernier , reçue hier, mais attention,  le transporteur n'est pas top. C'est DPD qui livre , mais leurs chauffeurs sont des abrutis finis. 
Le gars a livré la batterie "de force" à une personne âgée qui habite à 3 km de chez moi,  en centre ville,  alors que j'habite à la sortie de la ville,  à la limite de la campagne. 
La personne âgée est même allé voir le policier municipal !!!!
Ma femme a passé son après midi à chercher la batterie partout ! Heureusement qu'on habite une petite ville et que tout le monde se connaît (ou presque car la plupart des gens me connaissent , mais moi je ne sais pas du tout qui ils sont,  c'est comme ça les petits bleds) .

Sinon,  démarrage au quart de tour.  Je verrais demain matin si ça démarre bien. 
Ça faisait une semaine que je devais mettre les pinces pour démarrer,  donc mon pt est resté à l'abandon pendant 8 jours. ..... Sniff sniff !
Bonne soirée 
À+
Bagaillet

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Ven 23 Fév - 1:18

Hello Crapaud de compet !
Ta batterie était d'origine ? Marque ?
crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Ven 23 Fév - 5:07

@Bagaillet a écrit:
Hello Crapaud de compet !
Ta batterie était d'origine ? Marque ?

Salut,

Je ne sais pas si ma batterie était d'origine, mais c'était bien une optima RTC4.2 qui était sur la voiture.
J'ai remis la même chose et ça démarre nickel: ce matin, par -4°, aucun souci !
A+
simon-44

Masculin Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Ven 23 Fév - 11:50

les batteries d'origine sont des MOPAR.............
c'est ce qu'il y avais sur la mienne en monte d'origine.
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 2389

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Ven 23 Fév - 13:36

Oui mopar plastique noir, étiquette blanche bleu.
GM, dodge, chrysler, jeep.
Celle d'origine est arrivé dans ma 309 :
paddy83v

Masculin Nombre de messages : 264

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 2:40

Pour ma part Optima d'origine 2005 les 174000km ont peu d'importance. Par contre il y a 5/6ans, 1 décharge totale durant 1 journée en oubliant les feux et éclairage intérieur. En déplacement j'ai du cabler pour rentrer à 1200km et depuis aucun souci...! Elles ont une durée de vie incroyable et démarrages au moindre coup de clé. Au fait le gel n'est pas seulement pour la position couchée mais surtout pour les émanations d'hydrogène explosives par manque de ventilation sous un siège!!! J'ai vu des batteries avoir explosées dans un compartiment moteur par la surcharge d'un régulateur défaillant (sur Lada notamment  pale) boom et c'est souvent le problème d'une batterie morte mais en charge au port sur les bateaux et non l'essence comme souvent avancé....
Perso depuis qs années je prends mes batteries voitures & bateaux sur ce site très sérieux:
https://www.batteriemegastore.fr/optima-batterie.html
Bagaillet

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 4:58

Hello Paddy !
Sur les batteries Optima il y a une soupape de sécurité en cas de production d'hydrogène qui débouche par un trou sur le côté du cadre supérieur rouge. Dans ce trou vient se fixer une canule reliée à un tuyau (généralement jaune) qui évacue les éventuelles émanations à l'extérieur. Ce tuyau passe par un orifice dans le plancher sous le siège passager. Il faut toujours rebrancher ce tuyau sur la nouvelle batterie en cas de remplacement. Il y a aussi une sonde de température à remettre en place entre les cylindres.
Ceci dit les émanations d’hydrogène se produisent, comme tu le dis, avec un chargement électrique défectueux de l'alternateur ou d' un chargeur non adapté aux batteries AGM. L'électrolyte des batteries AGM est liquide (eau distillée plus acide) mais entièrement absorbé par les plaques de fibre de verre. Il n'y a donc pas d'électrolyte à l'état liquide dans une batterie AGM (Absorbed Glass Mat) qui sont des batteries plomb acide avec une technologie spiralée dans le cas des OPTIMA. Les plaques de plomb et les plaques de fibre de verre sont enroulées ensemble pour former un cylindre,au nombre de 6 dans le cas de nos batteries. Mais il existe des batteries AGM avec des plaques droites. L’absence de liquide permet de mettre ces batteries dans n'importe quelle position sauf tête en bas.
simon-44

Masculin Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 5:39

paddy83v

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 10:12

Bonsoir "Bagaillet".... Je n'ai pas remis le nez sous mon siège passager depuis un lustre au moins et ne sait si plus si j'ai une pipette, mais si j'ai bien lu dans les spots du Forum, beaucoup posent la question du petit tuyau d'évacuation qui selon moi ne sert à rien sur le Pt CRD avec l'Optima. C'est une batterie vraie au gel et sèche, et personne ne s'est plaint d'odeur ou traces à ma connaissance. Lorsque je disais plus haut avoir vu des batteries ayant explosé, c'étaient bien sûr des classiques.
Je viens de voir ça sur le site Optima, j'ai peu lu ça vaut le coup d'y jeter un oeil pour information, lorsqu'il est noté la présence d'une soupape "sur certaines", celle de nos autos n'est pas concernée à mon avis ? Mais nous pouvons leur poser la question....
Bagaillet

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 10:38

Hello !
Regarde sur le lien où tu as indiqué ton fournisseur, sur le modèle RTC 42 pour nos PT, on voit bien l'orifice de mise à l'air sur la photo, en haut vers la poignée. Ce type de batterie est à recombinaison de gaz, l'hydrogène se combinant à l' oxygène pour former de l'eau. C'est pour cela qu'on ne remet jamais d'eau. il peut y avoir un excès d'hydrogène dans de rares cas d'où la nécessite de raccorder ce fameux tuyau jaune. Et je te redis que ce n'est pas une batterie au gel mais une AGM.
Libre à toi de penser ce que tu veux, mais n'écris surtout pas sur ce forum que ce tuyau ne sert à rien et que nous ne sommes pas concernés. C'est une sécurité élémentaire que de brancher ce tuyau que Chrysler n'a pas installé pour faire joli. Si tu ne sais pas, s'il te plait, n'écris rien, cela évitera peut être des problèmes à certains.
paddy83v

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Dim 25 Fév - 2:06

Bien, j'irai un peu plus loin pour rechercher l'explication bien qu'en fait tu as l'air de bien savoir. J'avais récolté mes qqs affirmations à droite/gauche par des gens qui avaient l'air de connaitre les batteries et aussi en lisant. Ta réponse bien technique me donne le désir d'en savoir plus, c'est très bien. J'étais persuadé, d'autant par sa robustesse que son efficacité, que mon Optima était au Gel. Sur mon deux roues motorisé, elle est AGM sans entretien et effectivement il y a un tuyau d'évacuation.
Alors excuse moi si j'ai fait erreur, je pensais connaitre et relatais aux copains ! J'apprécie les forums de discussions, on y apprend beaucoup des uns et des autres. 
cheers sunny
Bagaillet

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Dim 25 Fév - 2:40

Hello Paddy !
Bonne réaction et tu n'as pas à t'excuser. Je pense seulement qu'il ne faut pas encourager le fait de négliger la sécurité.
Mais je suis d'accord avec toi ; le risque d'explosion est quasiment nul vu la faible quantité d'une éventuelle évacuation d'hydrogène dans l'habitacle.
Et moi aussi j'apprécie ce forum où l'on peut échanger des avis différents.
Bon dimanche.

PS : 06150 c'est vers Menton ? Je descends régulièrement à Ste Agnès, en PT.
paddy83v

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Dim 25 Fév - 4:42

Eh bien "bagaillet" encore merci, le presque "érudit" du port et bricoleur automobile c'est penché un peu sur le sujet.... Je n'avais même pas prêté attention que cette batterie était AGM au lieu de Gel puisque jamais eu réellement à y mettre mon nez ! De plus c'est très bien indiqué sur le site de vente.... Je suis donc aller lire sur le site Optima "la foire aux questions" qui répond à beaucoup de questions:
http://www.optimabatteries.fr/fr-fr/support/faqs/#deepCycle
c'est sympa et très instructif et tout doit être lu à tête reposée gentiement, c'est bon pour tous même ceux qui n'aiment pas les outils et ceux qui comme moi pensaient en savoir beaucoup. J'ai apprécié et ai même posé la question sur ce que tu as exposé et dont la fonction me turlupine "soupape de sécurité" et bien sûr comment ça marche. Wait !
Notre discussion devrait intéresser certains, n'est ce pas "simon et alucar" qui aiment ce genre....
Ah ouais, depuis 4 ans je suis plus souvent entre Cannes/Mandelieu au bord de mer à La Bocca et je suis parfois entre St Aygulf et Les Issambres dans le Var où je possède une petite résidence.
Bon Dimanche très pluvieux ici sur Cannes
paddy83v

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Lun 26 Fév - 6:42

Ce matin j'avais déjà une réponse du conseiller de chez "batteriemegastore.fr" me confirmant que le tuyau qu'il a nommé d' "d'aération" n'était en rien nécessaire avec nos batterie mais que rien ne gênerait non plus si il y en avait un à l'origine....
J'ai aussi demandé directement des infos chez OPTIMA pour nos batteries ainsi que pour la plaisance. J'attends la réponse rapidement.....
Il neige sur la région Cannoise depuis ce matin sans qu'elle accroche en bord de mer mais j'ai vu des voitures bien recouvertes, venant de Grasse probablement. A@+
crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Lun 26 Fév - 13:23

Salut ,
Suis pas assez calé dans le domaine des batteries , mais j'imagine que s'il y a une canule avec un tuyau raccordé dessus , c'est pas pour faire joli .
Donc , sur mon pt , je l'ai remis en place .
Et pour info , ça fait presque une semaine que j'ai changé ma batterie , et le pt démarre super bien , même avec les -6 de ce matin. 
On sent bien que le démarreur tourne plus vite. ..
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   

nos batteries au gel...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant