FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 
 

 nos batteries au gel...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
freddy2nimes

avatar

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: nos batteries au gel...   Dim 14 Déc - 13:42

Rappel du premier message :

voilà j'ai vu que l'on avait des batteries au gel dans nos PT et elles ont un sacré ampérage: 800h!! pour 48ha c'est le double d'une batterie classique!
Ce sont des batteries qui sont très utilisées dans les concours audiomobile pour leur capacité à résisté à de forte charge d'où le pris assez élevé mais justifié au regard des perforamnces(durée de vie plus longue, meilleur démarrage à froid, recharge plus vite...)
Je comprends pourquoi ,on peut utilisé les sièges chauffants ,moteur éteint!! :elvis2:
sinon, j'aimerais connaitre la durée de vie des votres, si vous les avez déjà changées, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Bagaillet



Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 4:58

Hello Paddy !
Sur les batteries Optima il y a une soupape de sécurité en cas de production d'hydrogène qui débouche par un trou sur le côté du cadre supérieur rouge. Dans ce trou vient se fixer une canule reliée à un tuyau (généralement jaune) qui évacue les éventuelles émanations à l'extérieur. Ce tuyau passe par un orifice dans le plancher sous le siège passager. Il faut toujours rebrancher ce tuyau sur la nouvelle batterie en cas de remplacement. Il y a aussi une sonde de température à remettre en place entre les cylindres.
Ceci dit les émanations d’hydrogène se produisent, comme tu le dis, avec un chargement électrique défectueux de l'alternateur ou d' un chargeur non adapté aux batteries AGM. L'électrolyte des batteries AGM est liquide (eau distillée plus acide) mais entièrement absorbé par les plaques de fibre de verre. Il n'y a donc pas d'électrolyte à l'état liquide dans une batterie AGM (Absorbed Glass Mat) qui sont des batteries plomb acide avec une technologie spiralée dans le cas des OPTIMA. Les plaques de plomb et les plaques de fibre de verre sont enroulées ensemble pour former un cylindre,au nombre de 6 dans le cas de nos batteries. Mais il existe des batteries AGM avec des plaques droites. L’absence de liquide permet de mettre ces batteries dans n'importe quelle position sauf tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simon-44



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 13/12/2012

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 5:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paddy83v



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 10:12

Bonsoir "Bagaillet".... Je n'ai pas remis le nez sous mon siège passager depuis un lustre au moins et ne sait si plus si j'ai une pipette, mais si j'ai bien lu dans les spots du Forum, beaucoup posent la question du petit tuyau d'évacuation qui selon moi ne sert à rien sur le Pt CRD avec l'Optima. C'est une batterie vraie au gel et sèche, et personne ne s'est plaint d'odeur ou traces à ma connaissance. Lorsque je disais plus haut avoir vu des batteries ayant explosé, c'étaient bien sûr des classiques.
Je viens de voir ça sur le site Optima, j'ai peu lu ça vaut le coup d'y jeter un oeil pour information, lorsqu'il est noté la présence d'une soupape "sur certaines", celle de nos autos n'est pas concernée à mon avis ? Mais nous pouvons leur poser la question....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagaillet



Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Sam 24 Fév - 10:38

Hello !
Regarde sur le lien où tu as indiqué ton fournisseur, sur le modèle RTC 42 pour nos PT, on voit bien l'orifice de mise à l'air sur la photo, en haut vers la poignée. Ce type de batterie est à recombinaison de gaz, l'hydrogène se combinant à l' oxygène pour former de l'eau. C'est pour cela qu'on ne remet jamais d'eau. il peut y avoir un excès d'hydrogène dans de rares cas d'où la nécessite de raccorder ce fameux tuyau jaune. Et je te redis que ce n'est pas une batterie au gel mais une AGM.
Libre à toi de penser ce que tu veux, mais n'écris surtout pas sur ce forum que ce tuyau ne sert à rien et que nous ne sommes pas concernés. C'est une sécurité élémentaire que de brancher ce tuyau que Chrysler n'a pas installé pour faire joli. Si tu ne sais pas, s'il te plait, n'écris rien, cela évitera peut être des problèmes à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paddy83v



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Dim 25 Fév - 2:06

Bien, j'irai un peu plus loin pour rechercher l'explication bien qu'en fait tu as l'air de bien savoir. J'avais récolté mes qqs affirmations à droite/gauche par des gens qui avaient l'air de connaitre les batteries et aussi en lisant. Ta réponse bien technique me donne le désir d'en savoir plus, c'est très bien. J'étais persuadé, d'autant par sa robustesse que son efficacité, que mon Optima était au Gel. Sur mon deux roues motorisé, elle est AGM sans entretien et effectivement il y a un tuyau d'évacuation.
Alors excuse moi si j'ai fait erreur, je pensais connaitre et relatais aux copains ! J'apprécie les forums de discussions, on y apprend beaucoup des uns et des autres. 
cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagaillet



Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Dim 25 Fév - 2:40

Hello Paddy !
Bonne réaction et tu n'as pas à t'excuser. Je pense seulement qu'il ne faut pas encourager le fait de négliger la sécurité.
Mais je suis d'accord avec toi ; le risque d'explosion est quasiment nul vu la faible quantité d'une éventuelle évacuation d'hydrogène dans l'habitacle.
Et moi aussi j'apprécie ce forum où l'on peut échanger des avis différents.
Bon dimanche.

PS : 06150 c'est vers Menton ? Je descends régulièrement à Ste Agnès, en PT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paddy83v



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Dim 25 Fév - 4:42

Eh bien "bagaillet" encore merci, le presque "érudit" du port et bricoleur automobile c'est penché un peu sur le sujet.... Je n'avais même pas prêté attention que cette batterie était AGM au lieu de Gel puisque jamais eu réellement à y mettre mon nez ! De plus c'est très bien indiqué sur le site de vente.... Je suis donc aller lire sur le site Optima "la foire aux questions" qui répond à beaucoup de questions:
http://www.optimabatteries.fr/fr-fr/support/faqs/#deepCycle
c'est sympa et très instructif et tout doit être lu à tête reposée gentiement, c'est bon pour tous même ceux qui n'aiment pas les outils et ceux qui comme moi pensaient en savoir beaucoup. J'ai apprécié et ai même posé la question sur ce que tu as exposé et dont la fonction me turlupine "soupape de sécurité" et bien sûr comment ça marche. Wait !
Notre discussion devrait intéresser certains, n'est ce pas "simon et alucar" qui aiment ce genre....
Ah ouais, depuis 4 ans je suis plus souvent entre Cannes/Mandelieu au bord de mer à La Bocca et je suis parfois entre St Aygulf et Les Issambres dans le Var où je possède une petite résidence.
Bon Dimanche très pluvieux ici sur Cannes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paddy83v



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Lun 26 Fév - 6:42

Ce matin j'avais déjà une réponse du conseiller de chez "batteriemegastore.fr" me confirmant que le tuyau qu'il a nommé d' "d'aération" n'était en rien nécessaire avec nos batterie mais que rien ne gênerait non plus si il y en avait un à l'origine....
J'ai aussi demandé directement des infos chez OPTIMA pour nos batteries ainsi que pour la plaisance. J'attends la réponse rapidement.....
Il neige sur la région Cannoise depuis ce matin sans qu'elle accroche en bord de mer mais j'ai vu des voitures bien recouvertes, venant de Grasse probablement. A@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crapaud_de_compet



Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Lun 26 Fév - 13:23

Salut ,
Suis pas assez calé dans le domaine des batteries , mais j'imagine que s'il y a une canule avec un tuyau raccordé dessus , c'est pas pour faire joli .
Donc , sur mon pt , je l'ai remis en place .
Et pour info , ça fait presque une semaine que j'ai changé ma batterie , et le pt démarre super bien , même avec les -6 de ce matin. 
On sent bien que le démarreur tourne plus vite. ..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagaillet

avatar

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Mer 28 Fév - 6:08

Hello Crapaud de compet!
Tu as eu tout à fait raison de rebrancher ta canule sur ta batterie neuve. L'optima (red top) a une soupape de sécurité qui s'ouvre en cas de surpression d'hydrogène, ce gaz s'évacue hors de la batterie de toutes façons. Dans un compartiment moteur bien aéré ce n'est pas grave, mais dans un habitacle de voiture c'est plus gênant. Le mélange Hydrogène-oxygène est explosif. Raccordée à un tuyau qui débouche à l'extérieur ta batterie peut dégazer en toute sécurité. Tu as replacé la sonde de température entre les cylindres ? Le code de l'autoradio a t-il été bloqué par le débranchement de la batterie HS ?
En tous cas tu devrais être satisfait de ta batterie OPTIMA, la mienne a douze ans et elle est encore à 80% de sa capacité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crapaud_de_compet

avatar

Masculin Nombre de messages : 1141
Age : 45
Localisation : vimoutiers
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   Mer 28 Fév - 14:23

Salut ,
J'ai bien remis la sonde de température à sa place .
J'ai dû rentrer le code de l'autoradio et le remettre à l'heure, mais c'est normal puisque la batterie a été débranchée. 
J'avais déjà dû faire la même chose quand j'avais cablé la prise du crochet d'attelage .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nos batteries au gel...   

Revenir en haut Aller en bas
 
nos batteries au gel...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» batteries pour moteur electrique
» Fixation des batteries ?
» Renouvellement des batteries d'une Twike
» Problème batteries GP
» Recharge batteries lors d'un long voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FPTCC FORUM :: PT GARAGE :: ACCESSOIRES-
Sauter vers: