FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

Changement courroie d'accesoires sur PT CRD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pas059

Masculin Nombre de messages : 988

MessageSujet: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Jeu 27 Nov - 12:47

bonjour,

Pour ceux qui se demandent comment changer la courroie d'accessoires sur PT cruiser CRD, voici un petit tuto. Petit tuto car en fait c'est assez facile, même pas besoin d'ouvrir le capot.

Tout d'abord, mettre le côté avant droit sur chandelle et enlever la roue.

Enlever le pare-boue; pour cela il y a 5 vis à retirer (avec une clé de 10), et un rivet plastique démontable. On voit alors la poulie du vilebrequin.

Et voila, il n'y a plus qu'à remplacer la courroie. Il faut d'abord compresser le tendeur de courroie avec une clé à œil de 14 à laquelle on ajoute une rallonge. Moi j'ai utilisé une seconde clé à œil (voir photo). D'une main on maintien le tendeur compressé et de l'autre on enlève la courroie en la bidouillant comme on peut. La courroie enlevée, décompresser doucement le tendeur.

Ensuite mettre en place la nouvelle courroie. Il faut d'abord l'engager en haut (alternateur), puis le reste. Recompresser le tendeur, on termine de mettre en place la courroie par la poulie du tendeur; la courroie en place, libérer doucement le tendeur.

Et voila, il n'y a plus qu'à remonter le pare-boue, la roue et remettre le pt sur ses roues.
Cela m'a pris une bonne heure, sans stresser.

Pour se faciliter encore la tâche, on peut aussi essayer de maintenir le tendeur compressé en accrochant la rallonge si on veut se libérer les 2 mains, mais ce n'est pas indispensable.
Merci à Fred33 et à Avalon pour leurs conseils et encouragements.

Dernière édition par pas059 le Lun 11 Jan - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rossi

Masculin Nombre de messages : 8166

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Jeu 27 Nov - 23:02

Merci cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
louloumasqué

Masculin Nombre de messages : 1296

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Jeu 27 Nov - 23:58

merchi,merchi pour ce tuto Wink
PtGuillaume

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Ven 28 Nov - 4:49

Merci!
Je fais sa dimanche justement!
Avec changement du tendeur
pas059

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Ven 28 Nov - 12:29

salut,
avec le tendeur ça va être plus long car il faut démonter le phare.
DarkVador explique tout ça ici:
http://lesfousdeptcruiser.grafbb.com/t4614-tuto-courroie-accessoire-poulie-alternateur-et-durite-t
Bon week-end
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 1918

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Ven 28 Nov - 14:20

Sympa, merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Sam 29 Nov - 9:13

bonsoir,

super post !!!
merci,
a+
PtGuillaume

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Mar 9 Déc - 5:07

tendeur et courroie changée ! plus de bruit, de couinement, c'est nickel
merci
thierry35

Masculin Nombre de messages : 1280

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Lun 29 Déc - 9:29

Salut nickel le tuto merci !! cheers cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Mar 30 Déc - 10:40

bonsoir,

en fait usr le 2.2 l crd , il y a qu'une seule courroie , qui prends aussi l'alternateur .....ma courroie d'accessoire a été changé à 67 000 kms à présent mon piti en a 80000 et ça couine depuis quelques jours qu'i lfait froid et ce malgré "le dégrippant" .
merci
,a+
chtipt

Masculin Nombre de messages : 3618

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Mar 30 Déc - 13:28

geek les anciens mettait de la craie sur leur courroie,est plus de bruit lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Mer 31 Déc - 9:12

bonsoir,

rdv lundi matin avec un mécano , on va voir ce qui se passe ,
merci,
a+
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 1918

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Mer 31 Déc - 10:46

Le tendeur qui faibli ?
PT Loïc

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Sam 1 Aoû - 14:16

Merci !! Fait le mois dernier avec changement des 2 galets en passant par le phare sa va nickel !! 😀👍
PT CRUISER 2B

Masculin Nombre de messages : 518

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Ven 2 Oct - 3:47

Bravo et merci Wink
paddy83v

Masculin Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Jeu 24 Déc - 7:06

Ouais je viens de remplacer l'ensemble "courroie/galet/galet tendeur" qui me rebutait. Choisi la marque Gates sur MisterAuto coût ~112€. J'ai ôté le tirant supérieur moteur, mis la roue Droite sur cale enlevé la protection de joue d'aile 5 vis clé de 10, plié celle la doublure d'aile en ôtant 3 vis clé de 7 et un téton en plastique, ensuite le plus chiant à sortir et replacer la 1ère fois: le phare obligatoire avec 4 vis clé de 10 pour accéder au galet 1 vis torque de 50 et au tendeur 1 vis torque de 50 pas facile à gérer avec peu de place mais en réfléchissant ça va, il faut aussi avant les galets enlever la courroie en jouant avec une clé à oeil de 14, très aisé, pas de souci pour la reposer pareillement. J'y ai passé 5ou 6h cool mais c'est faisable en 3-4h avec un peu d'expérience.
Les galets/tendeur à 160000km me paraissaient encore en bon état mais pas de "cataplasme pour une jambe de bois" c'est fait pour durer jusque 300000km à présent. J'ai hésité tout de même avec la pompe à eau qui était correcte, wait !

Jeep C

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Jeu 28 Jan - 3:39

Bonjour . Bien sympa et rassurant ce tuto . Je viens de m'en servir pour avoir accès à la poulie d'embrayage de clim . Le roulement était HS . Il est serti sur le corps de poulie mais un petit coup d'outil de tour et on le sort à la presse . j'ai chercher en industrie : inaccessible pour eux ! Il m'ont aiguillé sur le site : 123 roulement . On le trouve en différentes marques ; J'ai pris un NSK pour environ 25€ port compris ! A savoir, j'ai du fabriquer un arrache poulie en mécano-soudé . Si quelqu'un en a besoin ... J'essayerai de mettre en photo !
paddy83v

Masculin Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Jeu 28 Jan - 6:07

@Jeep C a écrit:
Bonjour . Bien sympa et rassurant ce tuto . Je viens de m'en servir pour avoir accès à la poulie d'embrayage de clim . Le roulement était HS . Il est serti sur le corps de poulie mais un petit coup d'outil de tour et on le sort à la presse . j'ai chercher en industrie : inaccessible pour eux ! Il m'ont aiguillé sur le site : 123 roulement . On le trouve en différentes marques ; J'ai pris un NSK pour environ  25€ port compris ! A savoir, j'ai du fabriquer un arrache poulie en mécano-soudé . Si quelqu'un en a besoin ... J'essayerai de mettre en photo !
Merci Jeep c'est tout aussi sympa, je n'ai pas regardé cette poulie, je pense qu'il faut sortir le compresseur de Clim...ou je pense plus simplement un ensemble roulement/poulie ? À l'occasion tu peux aussi placer ta photo avec la réponse éventuellement sur un autre post titré "Poulie de Clim"
Jeep C

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Jeu 28 Jan - 11:52

OK je ferai un post avec photos . J'attend ce fameux roulement . Je l'ai fait sans démonter le compresseur . C'est d'ailleurs la seule chose que l'on peut faire sans démonter toute la bagnole ! Laughing
fontenaud

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Sam 3 Juin - 23:32

bonjour, un post avec photo serait intéressant pour voir comment changer la courroie accessoire sur PT CRUISER 2.2 CRD
merci le forum
pas059

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   Mar 6 Juin - 0:48

bonjour,
les 3 photos de mon 1er msg ne sont pas suffisantes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement courroie d'accesoires sur PT CRD   

Changement courroie d'accesoires sur PT CRD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1