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 Remplacement courroie de distribution + pompe a eau pt gt

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tomauto42

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Masculin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : 42300 MABLY
Date d'inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Remplacement courroie de distribution + pompe a eau pt gt   Sam 16 Mai - 0:52

Bonjour à toutes et à tous, voici un petit tutorial concernant le remplacement de la courroie de distribution, galet enrouleur, galet tendeur et pompe à eau pour un PT Cruiser 2.4 TURBO GT de 2005(phase 1).
J'espere que cela aura une grande aide pour tous.

Voici le cruiser en question.

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1:démonter la calandre de devant(4 vis de 7 sur traverse)
2:demonter la traverse haute(4 vis de 13)
3:démonter la roue avant droite et pare boue
4:démonter support moteur bas et petite barre stabilisatrice

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5:positionner un cric hydraulique avec un morceau de bois sous le carter d'huile et soulager le moteur
6:retirer la grosse vis torx qui se cache dans le longeron coté moteur(fleche rouge)

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7:Retirer la premiere courroie d'accessoire en tournant le galet tendeur dans le sens horaire avec une clée de 15.

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8:dévisser les 3 vis de l'alternateur pour pouvoir dégager la deuxieme courroie d'accessoire.(fleche rouge)

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9:enlever le support moteur haut(3 boulon de 18)(fleche jaune)+ 1 sur la gauche
+ 2 boulon de 13 devant le cache distri haut.

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10:retirer la poulie d'amper qui n'est pas évidente ecrou de 29(mettre une vitesse et une autre personne appuie sur les frein)
j'ai utilisé ça comme outillage

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puis retirer la poulie, l'outillage spécifique n'est pas necessaire, devisser légèrement l'écrou et installer un arrache rotule.

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11:retirer les caches distri haut et bas.

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12:la ça deviens beaucoup plus complexe, pour retirer la fameuse plaque métallique.Il faut:
devisser les 3 vis de 15 de la plaque
faire levier avec un tourne vis plat assez long pour le décrocher

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lever le moteur jusqu'à ce que la poulie du vilo soit sous le longeron (fleche bleue)

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puis sortir la plaque en la faisant pivoté

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13: maintenant c'est moins compliqué. Il faut aligné les reperes en tournant le vilo, il y a 4 reperes sur les cames, il faut que les 4 fassent une ligne droite parfaite.entouré en rouge

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14: dévisser le galet tendeur, enlever la courroie, devisser le galet enrouleur et devisser galet tendeur accessoir.

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15: devisser les arbres a cames en les callant comme on peut.

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16:enlever le cache distri de derriere les cames(3 ecrou de 10 et 2 de 13)

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17:retirer la pompe a eau

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18:nettoyage de tout les éléments et le liquide de refroidissement qui aura fait de votre garage une piscine, poulies de came, damper, vis, plan de joint de pompe a eau...

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Et la repose s'effectue a l'inverse de la dépose a noter quelques difficulté que je vais vous expliquer.

1: le tendeur de distri se positionne en mettant la languette métallique dans la fente.(fleche rouge)

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2:caller la courroie avec des bouts de carton bien plus facile quand on est tout seul

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3:la nouvelle pompe a eau que j'ai reçu a les ailettes métalliques.

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4:pour la plaque métallique si dur à enlever, pour la remettre laisser la vis de gauche dedans parce qu'il est impossible de la mettre apres.

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Bonne reparation a tous.
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stefdu02



Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : aisne
Date d'inscription : 03/10/2016

MessageSujet: Re: Remplacement courroie de distribution + pompe a eau pt gt   Lun 22 Mai - 11:37

Après avoir fait la courroie, voila ce que je peux ajouter.

Comme beaucoup, j'ai bien galéré avec la plaque support, en faite, j'ai fini par desserrer le support encastré dans le longeron et surtout retirer  le cardan qui empêche de bien lever le moteur et la, miracle ça sort sans aucun problème.
Autre chose, je n'ai pas retiré les pignons des aac, juste retiré les vis du cache  et avec l’élasticité du plastique , j'ai réussi à lever le cache et retirer la pompe à eau.
C’était la première fois sur le pt, 1 demi journée suffit pour le kit distribe+ pompe a eau et les courroies accessoires.



Pour info, l'ensemble avait moins de 80000kms mais 7 ans, le galet enrouleur est hs, avec un jeu important et la courroie n’était plus centrée.
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