FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paddy83v

Masculin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Dim 22 Nov - 5:04

Salut les Pitistes,
À l'accélération un peu appuyée, j'ai depuis 1à2ans une résonance à Droite au-dessous du compartiment moteur que je n'arrive pas à déceler. J'ai remplacé récemment les 2 supports (tirants) moteurs classiques et revu le point de réglage de celui du haut. Je n'ai pas encore remplacé les silentblocs de triangles, d'origines mais qui ne font pas trop de bruit par contre j'ai fait ceux de la barre stabilo. J'ai l'impression que ce bruit de résonance se fait et se propage sur l'échappement, j'ai beau regarder-vérifier je ne trouve pas et cela m'exaspère car je suis très content de mon auto en dehors de ce truc. Je vais bientôt remplacer la courroie d'accessoires mais je ne pense pas qu'elle puisse être en cause, un pièce me pose question, il semblerait qu'il y est un silentbloc entre les deux autres supports-tirants qui à l'air chiant à changer et dont je n'ai vu personne en parler sur le forum?
Bin Dimanche et merci si l'un de vous à eu le souci
Revenir en haut Aller en bas
Cosmobat

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Dim 22 Nov - 6:53

Salut,

Ton bruit est-il présent quand tu accélère à l'arrêt?
- Si oui tu peux-tu oublier tous les silent bloc du train avant.
- Si non il faut enlever le max de carénage et se mettre en dessous pendant qu'un tiers accélère jusqu'au bruit. Tu pourras peut-être mieux situer la cause.

Ps : tu assures bien ta voiture avant de passer en dessous hein!! chandelles et tout!!! Wink
schubi51

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Dim 22 Nov - 9:42

la courroie d'accessoires peut également donner des à-coups qui se propagent. Mais avant tout être certain que cela ne vienne pas des silentblocs triangles, barres tab ou biellettes de direction.
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Dim 22 Nov - 11:56

Non pas de souci à l’arrêt seulement en roulant fermement mais sans réellement forcer où là cette résonnance est bien présente, en balade calme je ne ressens rien, c'est cool ! Pas d'accoups, je ne pense pas à une biellette qui claquerait pareillement pour un triangle.... Si j'en viens à insister sur le forum, c'est que j'ai cherché différentes solutions et j'espère trouver un Pitiste ayant ce problème pas réellement récurant mais chiant pour quelqu'un qui aime que "ça marche comme il se faut". C'est probablement une connerie mais elle est apparue depuis un certain temps qui me parait longuet. Mais "je l'aurai, je l'aurai" j'espère
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Mar 24 Nov - 6:48

Précision en cette fraîche matinée, à la franche accélération ça ressemblait presque à un grondement, pas assourdissant mais bien remarquable par les passagers
schubi51

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Mar 24 Nov - 10:06

et les roulements de roues??? Cdt
lud

Masculin Nombre de messages : 1286

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Mer 25 Nov - 8:57

oui, possible, un roulement résonne beaucoup dans la caisse
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Dim 29 Nov - 8:53

Non pas roulement de moyeux par contre je viens de commander sur "mister-auto.com" la courroie, galet et galet tendeur de marque GATES, j'espère que c'est la bonne. La "grondement" c'est amplifié lors d'accélérations pas en légères montées en tours/mn, Titine arrive à 160000km ça ne lui fera pas de mal, tout le reste impec avec un entretien perso tous les ~15000km. Je raporterai si le bruit disparait !
major54

Masculin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Dim 29 Nov - 9:23

Bonsoir ,essaye de lever coté par coté et de bouger ta roue ,comme si tu voulait la faire tourner pour voir si ce n'est pas un jeu dans les rotules de direction ,perso j'avais un tout petit peu de jeu (un à deux mm ) mais j'avais l'impression quand je démarrai au feu que tout mon moteur bougeait, si c'est un bruit pas trop mécanique regarde ta durite de turbo sous le moteur j'avais un trou dans la durite et ça me faisait un bruit progressif avec l'accélération de la voiture
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Mar 1 Déc - 3:34

Salut je ne pense coté durite Turbo, le moteur pousse normalement sans fumer. Je regarderai les rotules en faisant la courroie d'accessoires, mais ..? il faut jeter un oeil
Cosmobat

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Mar 1 Déc - 7:00

Compliqué ton problème... Si à l'arrêt ça ne fait pas de bruit c'est forcément lié à la partie cinétique d'un des trains et comme ça gronde c'est forcément un roulement entre le volant moteur et les roues... Soit une petite dizaine de suspects Sad
T'as pas un pote à accrocher sous la voiture pour localiser le bruit quand tu roules? Rolling Eyes
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Sam 5 Déc - 6:29

J'ai reçu la courroie, les galets avec le tendeur pour les accessoires.... Je m'y mettrai courant de semaine ! Je n'ai pas le bruit en roulant en palier, seulement à l'accélération et à Droite allant sous le passager. Peut être à voir aussi le dispositif de l'alternateur qui est spécial si j'en crois certains posts !
thierry.grasse

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Dim 6 Déc - 7:38

Bonjour ,
je crois que j'ai le même problème depuis quelques semaines sur un pt 2.2 crd de 2002 à 140000 km
je ne trouve pas l'origine

cdtl
Thierry
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Mer 16 Déc - 10:46

Salut Thierry, nous ne sommes pas éloignés, je réside cette année sur le bord de mer à La Bocca. Je viens de changer enfin la courroie d'accessoires et les galets dont le tendeur, je finirai demain mais je suis quasiment sûr que mon souci ne vient de là. La courroie était craquelée normalement et les galets sans jeu ni bruit, mais c'est fait. Du coup j'ai pu voir comment était foutu le silentbloc central à Droite entre les tirants et irai voir de ce coté bientôt. Mais avant je referai méticuleusement l'alignement du tirant alu du haut qui est neuf comme celui du bas. Je posterai encore sur le sujet
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Jeu 17 Déc - 6:00

Bon c'est fait pour l'ensemble courroie d'accessoires. J'ai tout reposé et la résonnance à l'accélération tjrs bien présente. Les rotules de direction sans jeu, tout est correct et entretenu. Je n'ai pas encore eu le temps pour fignoler le réglage du tirant supérieur mais je vais me pencher sérieusement sur le silentbloc central dont personne ne parle ici. J'ai vu à présent qu'il était fixé sur la joue d'aile Droite intérieure par 4 écrous clé de 13ou14 et par une vis Torque 6 pans de 50 que l'on a dans le passage de roue sous un couvercle plastique rond.
Chiante cette résonnance que d'autres doivent avoir sans y prêter d'attention...! La suite lorsque j'aurai le silentbloc central Droit après il restera celui de BV...
Mais je me suis tapé la courroie et les galets, la courroie seule s'est très très facile, les galets avec le tendeur obligent la dépose du phare qui est franchement chiante la 1ère fois. Pas eu de souci avec la décompression du tendeur neuf avec la (les 3) clé de 14
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Ven 18 Déc - 11:51

Marre de chercher mais je pense avoir solutionné le souci de résonnance ce matin et très simplement...! J'ai pris la mesure (119mm) du réglage de tirant supérieur Droit, correcte. J'ai tout simplement desserré l'écrou de 18 de réglage, roulé qqs centaines de mètres à allure normale et resserré cet écrou. Surprise tout c'est bien passer cet AM en courses de Noël dans Cannes en tentant de bonnes accélérations.... J'en reste là pour le silentbloc Central
et vive le Pt Cruiser !!! cheers
thierry.grasse

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Ven 25 Déc - 11:41

Bonjour ,
je viens moi aussi de changer cette courroie d'accessoire car elle était craquelée , mais pas les galets qui ne font pas de bruit .
j'ai remarqué que le silenbloc moteur du bas est bien affaissé vers l'arrière , en haut il est carrément déchiré , impossible de voir le silenbloc central.
enfin je ne vois pas de possibilités de réglage

cdtl
Thierry
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Sam 26 Déc - 2:27

Salut Thierry, pour moi aussi celui du haut était le plus abîmé, mais j'avais changé celui du bas encore bien potable en priorité, si tu le veux je te le file je l'ai gardé, certains le renforce avec une injection caoutchouteuse que tu trouveras sur ce site, neuf c'est ~100 euros chez Lancia. Pareillement pour le réglage par excentrique de celui du haut (clé ou douille de 18, ça va aussi avec 19 en 6-pans). Je ne sais comment t'envoyer le schéma, cherche il est indiqué 119mn.... Voilà le lien et va à l'envoi explicatif de "pippov", je l'ai en français si tu m’envoies en "mp" ton mail, je ne sais pas faire ici...
http://lesfousdeptcruiser.grafbb.com/t5964-changement-support-moteur-haut
Euh je voudrais souligner en être encore avec un clé de 18 à chercher le bon endroit au millimètre, n'ayant pas totalement résolu la résonance; Je vais devoir passer par le silentbloc central...
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Sam 26 Déc - 3:33

Thierry, Madame vient de me dire que les manuels techniques pour le Pt Cruiser font trop de poids pour envoyer, tu trouveras sur ce lien ce qu'il faut pour bien connaître ton engin et tu pourras les télécharger et conserver...!
http://badiuth.free.fr/html/index.php?static3/telechargements-1
thierry.grasse

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Sam 26 Déc - 10:44

Merci paddy83v , je l'ai téléchargée .
paddy83v

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   Jeu 28 Jan - 1:14

paddy83v a écrit:
Salut Thierry, pour moi aussi celui du haut était le plus abîmé, mais j'avais changé celui du bas encore bien potable en priorité, si tu le veux je te le file je l'ai gardé, certains le renforce avec une injection caoutchouteuse que tu trouveras sur ce site, neuf c'est ~100 euros chez Lancia. Pareillement pour le réglage par excentrique de celui du haut (clé ou douille de 18, ça va aussi avec 19 en 6-pans). Je ne sais comment t'envoyer le schéma, cherche il est indiqué 119mn.... Voilà le lien et va à l'envoi explicatif de "pippov", je l'ai en français si tu m’envoies en "mp" ton mail, je ne sais pas faire ici...
http://lesfousdeptcruiser.grafbb.com/t5964-changement-support-moteur-haut
Euh je voudrais souligner en être encore avec un clé de 18 à chercher le bon endroit au millimètre, n'ayant pas totalement résolu la résonance; Je vais devoir passer par le silentbloc central...
J'en suis tjrs avec cette résonance énervante malgré plusieurs tentatives de réglage en bougeant le fameux boulon de 18 à excentrique! Je vais donc voir autrement en remplaçant cette fois le silentbloc central situé entre les supports-tirants à Droite. Je viens de le commander neuf par LBC en France à un garage Corrézien pour un tarif correct de 45+8 de port. Il me faudra redémonter le support du haut, enlever la roue droite pour accéder au capuchon rond à ôter afin d'atteindre l'écrou Torque de 50 ou 55 (je n'ai pas en tête) vissé fortement... dans le bloc moteur, puis enlever par l'intérieur les 4 écrous de 13/14(?) avec une clé à oeil. Au départ surtout penser à mettre à cric sous le moteur afin de le supporter.
Je décris un peu ici car je n'ai trouvé aucun post sur le sujet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?   

Résonnace moteur, tirants moteurs remplacés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1