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 Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd

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maillotketchup

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MessageSujet: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mar 1 Nov - 13:48

Salut.

J'ai fais quelques modifs sur mon moteur. Elles sont surement connues, mais je les partage quand même.J'espère que ça ne va pas en faire bondir certains.
 Le première modif, j'ai supprimer les volets de la boite de turbulence. Vu que souvent, ils se bloquent suite à l'encrassement et que cela nuit à la puissance du véhicule, et cela pollue énormément...j'ai préféré les enlever.
Sur trois moteur que j'ai vu avant de choisir celui que j'allais monter et refaire, toutes les boites de turbulences ne fonctionnaient plus et étaient fermé...Voila pour la première modif.
A demain.
Fred.
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CHICO

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mar 1 Nov - 16:15

S'il te plaît, explique ?

C'est où, c'est quoi, comment ???
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mar 1 Nov - 23:17

Ah ben oui...excuse moi.

Alors vu que je n'ai pas encore le droit de coller des liens, je vais essayer d'expliquer ça avec des mots.
En fait c'est très simple. Sur les CRD 2.2, c'est tout simplement la tubulure en plastique noir. On la voie juste sur la face avant du moteur lorsqu'on enlève le couvercle anti bruit (celui où il a écris "PT Cruiser"). Il y a la fameuse durite de turbo qui pète souvent qui est branchée dessus.
Cette tubulure, une fois démonté, présente à l'intérieur des volets synchronisés ensembles, qui sont commandés par un système de dépression. En gros, cela sert à provoquer des turbulences d'air pour optimiser le mélange "air carburant" et ainsi moins consommer et moins polluer au ralenti et à faible vitesse.
Le problème est que le système s'encrasse, d'une part, ce qui coince les volets, ou d'autre part, les commandes actionnant ces volets étant en plastique, elles ne tiennent pas le choc.
Ma solution, vu que le système ne sert pour ainsi dire à rien, est de supprimer ces volets.
La difficulté réside dans le fait que cet élément, (la tubulure), est moulé et que les volets sont ainsi indémontables.
J'ai tout simplement pris une petite meuleuse, genre drémel, et j'ai coupé proprement les axes de chaque volet à leurs extrémités.
Faut quand même faire gaffe à ne pas endommager la tubulure...sinon, il n'y aura plus qu'en racheter une autre et c'est assez chère.Il faut te nir très fermement la drémel à deux mains pour ne pas qu'elle ripe.
Il faut aussi, avant de découper, bien protéger les entrées d'air de la tubulure en bourrant un chiffon à l'intérieur de chaque entrée...ne pas oublier de les enlever...puis ensuite de bien nettoyer. Pour ma part, j'utilise de l'essence pour bien enlever toute la crasse et les résidus éventuels de découpage. Ensuite, gros coup de soufflette au compresseur. Ne pas lésiner sur le nettoyage et la soufflette.
Pour ma part, une fois démonté la tubulure, je l'ai passé au Karcher. J'ai ensuite découpé les volets, et nettoyage essence et soufflette. J'ai laissé séché une nuit, re-soufflette et remontage.
Il est à noter que les volets fermés perturbent le fonctionnement moteur. On perd même de la puissance...ce qui est logique sans même avoir trop fait de mécanique.
Voila...
J'espère avoir été assez clair.
Bye.
Fred.
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CHICO

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 1:36

Merci Fred !

La tubulure, c'est le collecteur d'admission ??

Des photos seraient les bienvenues ...
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CHICO

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 1:57

Fred, j'ai un problème .... et je cherche !
Ton avis sur çà ?? (que j'ai publié dans un autre post)

Bon, çà y est ! J'ai le même problème Code P0243 !

Au début le voyant moteur s'allumait tout les 200 km.

Maintenant c'est dès 2 km d'autoroute ou de voie rapide,
mais pas en ville !
Arrêt du moteur, remise en route, accélération (le voyant s'éteint),
et 2 km plus loin ...  ça recommence !! Fais chier !

Après recherches, la liste des défauts indique :
P0243 Défaut de fonctionnement de l'électrovanne "A" de dérivation des gaz d'échappement hors turbo compresseur.
Rien que çà !!

La question c'est :
L'électrovanne "A" de de dérivation des gaz ....  C'est quoi ??
- L'espèce de capsule commandée avec une tige, que l'on voit sur le turbo ??
- La vanne EGR ??

Avis au spécialistes ???

Mon PT 2.2 CRD à 208000 km, la durite du turbo 30000 km (apparemment pas fissurée ou percée),
il fume un peu à l'accélération ...

S'agit-il d'un besoin de démontage nettoyage de la vanne EGR ??

Si c'est le cas, sur les Phase I, la vanne EGR est branchée sur le circuit de refroidissement
et c'est moins facile à démonter que sur les Phase II !


Il n'y a rien sur le forum ou sur le web concernant le dépose de la vanne EGR du Phase I ...

D'avance merci !!



Ma question :
l'électrovanne "A" de dérivation des gaz d'échappement hors turbo compresseur pourrait-elle être
la capsule à depression sur la tubulure d'admission dont tu parles précédemment ???


Sachant que le système renvoi des gaz d'échappement dans l'admission ...


Autre questions :
Tu n'as pas eu d'incidence sur le calculateur après ta manip ??
Pas de voyant défaut moteur allumé ??
Quelle conso après manip ??


D'avance merci pour tes réponse ....
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crapaud_de_compet

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 2:30

Salut,
L'électrovanne en question, c'est la vanne EGR.
Il y a un tuto pour la shunter électroniquement.
ICI: http://lesfousdeptcruiser.grafbb.com/t3650-tuto-shunter-electroniquement-la-vanne-egr?highlight=shunter+egr

A+
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 5:34

La question c'est :
L'électrovanne "A" de de dérivation des gaz ....  C'est quoi ??
- L'espèce de capsule commandée avec une tige, que l'on voit sur le turbo ??
- La vanne EGR ??



Alors, je vais essayer de t'éclairer, mais je ne suis pas un grand spécialiste des systèmes électroniques et des défauts moteur en général.

Tu as, à mon avis, un problème de pression de turbo. La pression de ton turbo est contrôlé par le calculateur par une sonde, le capteur de pression turbo. Il peut déconner. Dans ce cas là, passage valise obligatoire pour bien situer le problème.



Tu peux, et vu dans l'état où j'ai trouvé mon turbo lors du remontage de mon moteur, cela est possible, tu peux donc avoir aussi la soupape de limitation de pression du turbo qui est grippé ou plutôt coincé par de la suie.
Dans ce cas, tu essaye de voir si tu peux actionner le
waste gate à la main. Le waste gate est sur le turbo. On y a accès facilement en enlevant le couvercle anti bruit, derrière le moteur, avec une bonne lampe. C'est la tige qui est relié à la capsule de dépression fixé sur le turbo. Si elle bouge, avec quand même une bonne résistance et qu'elle revient, c'est bon...sinon, si c'est complètement coincé...démontage turbo, nettoyage avec toute la prudence que cela implique. A faire seulement avec un très bon niveau mécanique. En fait le truc est d'être excessivement propre et méticuleux dans le travail. En soit, ce n'est pas très compliqué, mais bien se documenter avant...Un travail mal fait peut être désastreux pour le turbo...et le moteur !

Si le waste gate fonctionne, un truc simple consiste à contrôler si une dépression est présente sur le tuyau qui se branche sur la capsule du waste gate. Tu débranche, mets le moteur en route et vérifie avec un doigt que cela aspire (sur le tuyau), tout simplement. Si ça n'aspire pas, essaye de trouver si il n'y a pas une fuite de dépression en remontant le tuyau de dépression. En tous cas, si ça n'aspire pas, ton problème vient surement en partie de là.

Est-ce que ton problème vient à faible accélération ?

Si c'est le cas, je l'ai lu un jour sur un autre forum, on peut avoir les injecteurs incriminés. C'est étrange, mais, c'est possible. Pas assez de débit, pas assez de pression échappement, pas assez de pression de turbo par rapport à l'accélération. C'est très vicelard.

Bien sur, contrôle de la vanne EGR...mais j'y crois moins.

Je pense avoir fait le tour. D'autres plus calés que moi sur ce sujet doivent pouvoir t'aider. Perso, je ferais les vérifications que je t'ai indiqué et si cela ne mène à rien, passage valise et trouver un gars très compétent pour t'aider.

Pour tes autres questions...Pour la modif, oui, il s’agit bien du collecteur d'admission et non, je ne pense pas que ton problème vienne de là. Mais franchement, si un jour j'ai un autre CRD, je démonte direct et je modifie parce que je suis sur que sur tous les CRD, il y a ce problème. Ce système ne peut fonctionner que si c'est neuf ou très propre, ce qui est impossible à partir d'un certain nombre de klm.

Pas de défauts moteur à la suite de ma modification, puisqu'au contraire, je l'ai fais respirer.

Pour la consommation, je n'ai pas de repère avant...donc je n'en sais sais rien...Par contre, je ne sais pas pour les autres CRD, mais le miens, il envoie pas mal. Vraiment pas mal.

voila...c'est tout ce que je peux te suggérer. Si vraiment tu es emmerdé, passe par un pro compétent, c'est mieux.

Bye.

Fredo.
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crapaud_de_compet

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 11:38

Fred, 

"P0243 Défaut de fonctionnement de l'électrovanne "A" de dérivation des gaz d'échappement hors turbo compresseur."

Ça ressemble plus à la description d'une vanne EGR,  non ???
C'est écrit "hors turbo compresseur" !
Sur le phase 1, c'est un turbo à l'ancienne; pas de géométrie variable et aucun capteur envoyant un retour vers le calculateur, donc aucune chance que ce code de défaut soit lié au turbo, mais peut être me trompes-je !
Pour la "valise",  pas besoin de passer par la case garage ou concessionnaire !
Il y a sur la Bay des interfaces odb2/Bluetooth pour une vingtaine d'euros. 
Tu charge l'application qui va bien sur ton smartphone ou ta tablette et le tour est joué. 
A+
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 12:41

Salut crapaud de compet !

ça ressemble en effet à la vanne EGR et je peux aussi me tromper. Mais vraiment, ce type de phrases d'alerte, je l'ai eu sur une peugeot et une citroën et cela venait du système de turbo compression. Pour la vanne EGR, c'était un autre message. Maintenant, peut-être que sur Pt cruiser c'est le même message pour les deux...mais ça m'étonnerait quand même.

Pour le phase 1...Il n'y pas de capteur de pression ? C'est étrange.

Pour la valise...Perso, j'ai aussi un système de contrôle basique OBD...mais cela reste vraiment basique. ça peux guider un peu, mais les infos fournies avec ces interfaces grand publique ne sont pas précises...Je ne veux pas dire que c'est de la bouse, mais plus ça vient et plus ma pensée se dirige sur cette finalité mal odorante.

Alors j'ai dit une bêtise à Chico. En réfléchissant, si la vanne EGR est propre, que les contrôles turbos sont faits sans voir de problème, alors, oui, mille fois oui, cela peut être les volets du collecteur d'admission puisqu'ils vont influencer eux aussi sur la pression d'admission. Je sais que c'est du boulot, mais je dirais que lorsque la vanne EGR est obstruée par la crasse, il devient obligatoire de démonter le collecteur d'admission et de contrôler ces volets qui ont de grands risques d'êtres dans le même état. Déjà, comme contrôle simple, sans rien démonter :

Regarder sur le collecteur d'admission. Il y a une capsule de dépression fixée dessus et reliée par une patte en plastique à un petit axe. C'est cette capsule qui commande l'ouverture et la fermeture de ces volets. Par contre, il semble que cette capsule est montée SOUS le collecteur...Il est bien fixé dessus, mais dessous...merde...je deviens floue...Je veux dire qu'elle est fixée sur le collecteur, mais par dessous...c'est clair là ?... Sur cette capsule, arrive un tuyau. Il faut remonter ce tuyau à l'autre extrémité, le débrancher et aspirer...bon, c'est un peu crade. Après, on crache, on se lave les dents ou on vomie...au choix. Lors de cette aspiration, la dépression engendrée doit actionner la patte et la faire bouger...mais pas juste un peu. En gros, cela doit bouger sur 2 ou 3 cms environ. Si cela bouge, c'est que les volets ne sont pas coincés. Mais, même si ça bouge, les commandes intérieur des volets étant en plastique, elles peuvent être cassée. Dans ce cas, la patte bouge lors de la dépression mais les volets sont quand même coincé.Alors,  à quoi ça sert dans cas là cette vérification, si de toute façon, on ne sait pas mieux si ça fonctionne... ?...allez-vous me dire avec raison ! Ben justement, si ça ne bouge pas, au moins, on est fixé, c'est en panne...Et si ça bouge, on se retrouve avec une réponse de normand...pt'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non et il faut démonter quand même la tubulure pour être sûr ! Une chose...si ça ne bouge pas, ne pas forcer dessus pour décoincer. On est sûr de casser les commandes en plastiques, cuites par la chaleur du moteur.



crapaud de compet, perso, je ne savais même pas que les premiers turbos des phases 1 étaient en géométrie fixe...comme quoi, j'en ai encore pas mal à apprendre. Wink
Par contre "dérivation des gaz hors turbo compresseur"...ça explique bien le système waste gate. C'est une dérivation  des gaz. L'EGR aussi, mais ce n'est pas là sont rôle. Le rôle de l'EGR est de "recycler" les gaz et le fait d'être dérivé n'est qu'une conséquence de sa fonction. Voila pourquoi je penche pour autre chose. Mais pour être honnête, tout s'imbrique et se mélange.
...Mais pour ma part, je procéderais dans l'ordre des vérifications que j'ai décrite. ça aura au moins le mérite d'éliminer  pas mal de causes.

bye !

Fred.
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 12:50

"P0243 Défaut de fonctionnement de l'électrovanne "A" de dérivation des gaz d'échappement hors turbo compresseur."


Une dernière chose...ça parle d’électrovanne...hors ce que je décris n'a rien d'électrique. Finalement, la seule vanne à dépression électrique, c'est justement celle qui provoque la dépression du turbo...On suit le tuyau de dépression qui se branche sur le waste gate et on arrive à l'électrovanne. Pour vérifier si elle fonctionne, on fait tourner le moteur, on débranche le tuyau de dépression sur le waste gate et on regarde si ça aspire...sur le tuyau..Si ça aspire, ça fonctionne, (bien qu'il faudrait avoir les valeurs de dépression, mais on s'en passe...quand ce truc est en panne, ça n'aspire plus du tout) et donc, si ça fonctionne, dans ce cas, il faut contrôler tout le reste, voir plus haut ce que j'ai décris .hop...j'ai fini.
Fred.
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alucard-16

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 13:12

Il y a une electrovane pour la vanne EGR, vu qu'elle est actionnée par la dépression.
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 13:25

@alucard-16 a écrit:
Il y a une electrovane pour la vanne EGR, vu qu'elle est actionnée par la dépression.
Ah ben oui...j'suis con !
Mais je persiste dans ce que j'ai dis. Wink
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Pierre Ristic

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 13:32

Y'a un admin dans le coin pour autoriser maillotketchup à poster des images ? Je sens qu'on perd en clarté Wink
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 14:07

bounce :bounce:Je veux poster des photos ! je veux poster des photos ! Merci Pierre de ta compréhension !
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maillotketchup

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MessageSujet: Re: Quelques modifs suite à la réfection de mon moteur 2.2 crd   Mer 2 Nov - 14:22

Vous ai-je dis aussi que j'ai dérivé le démarrage, l'alimentation du solénoïde du démarreur, via un bouton poussoir que j'ai installé très proprement sous le volant, à gauche...appuyer sur la pédale d'embrayage m'emmerdait vraiment et ça déconnait par intermittence. Là, plus de problème. Et j'aime démarrer en appuyant sur le bouton...pour le coup, pour voler mon carrosse, faut connaitre le truc...même avec les clefs dessus. Vu que je suis trèèèèès tête en l'air, ça va surement me rendre service. Au pire, on peut ne pas passer par un bouton poussoir et supprimer carrément le système de sécurité de la pédale d'embrayage, puis de se repiquer directement au neiman. Je trouve cela plus long et plus chiant.

J'ai tout simplement supprimer l’alimentation d'origine du solénoïde et j'ai installé un relais (de clio, mais n'importe qu'elle relais solide fait l'affaire), avec une bonne section de fil quand même. Faut faire ça propre. J'ai protégé le tout par un fusible 40 ampères. Toujours penser propreté, méticulosité et patience. L'idéal est que cela reste invisible ou  en tout cas, bien fait...
Fred.
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