FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maillotketchup

Masculin Nombre de messages : 295

MessageSujet: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............   Dim 6 Nov - 12:56

Bon...je vais montrer où sont ces fameux volets "anti-turbulences". Ils sont là pour soit disant avoir un mélange plus homogène à bas régime. Il sont activé par un système à dépression qui ouvre ou ferme les volets en fonction des besoins. Ce système n'est pas réparable puisque soudé, collé. Les volets s'encrassent de la même manière que la vanne EGR. Les commandes internes sont en plastiques et casses fréquemment.

A mon avis, ils ne servent à rien et sont sources d'emmerdes. Ils sont souvent encrassés et ne fonctionnent pas. Résultat, moins de puissance, plus de pollution.

Je les ai supprimé sur mon moteur.

Première photo, là où se trouve cette tubulure. Elle est juste sous la rampe commune d'injection.
Elle se démonte avec une douille torx femelle et n'est vraiment pas facile d'accès.

Ensuite un vue de cette tubulure démontée

Et enfin, l'autre face où se trouve les volets.  On en voit deux. Il y en a en tout quatre. Pour les enlever, c'est pas de la tarte ! Si les commandes sont en plastique, les axes des volets, eux, sont en métal ! Voili !
Revenir en haut Aller en bas
CHICO

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............   Dim 6 Nov - 20:14

Merci pour ta contribution à la compréhension de nos "usines à gaz" que sont les moteurs des PT !

Mais explique-nous ?
Sur la dernière photo, on voit bien deux conduits d'admission par cylindre,
1 carré et 1 rond contenant le volet. 
Pourquoi ??
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 1767

MessageSujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............   Lun 7 Nov - 0:50

Le carré sert à alimenter en permanence l'une des soupapes d'admission.
Le rond sert à alimenter à la demande la deuxième soupapes d'admission.

Un 3 soupapes / cylindre (2 échappements - 1 admission) à plus de couple en bas, car dans la chambre de combustion, ça brasse le mélange.
Un 4 soupapes / cylindre a plus de puissance en haut, car plus d'air rentre.

Le fait de faire cette modification, ne va normalement pas changer le caractère moteur.
Mais la pollution et la consommation, sur des faibles régimes (moins de 2000tr/min).

Il existe une autre solution, c'est le calage variable de la distribution et en complément, la variation de longueur des pipes d'admission. C'est une usine à gaz ! C'est cher, et implique souvent une distribution par courroie (beurk Wink )
maillotketchup

MessageSujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............   Lun 7 Nov - 3:08

Tout d'accord avec toi Alucard...Sauf que...

Quand le système fonctionne, ok, c'est censé moins polluer. Mais, ça ne fonctionne presque jamais, (je mets le "presque" par politesse).

En fait, si. ça fonctionne lorsque le système est neuf. Moi, je dirai au maximum, 50 000 klm...

Ensuite, deux solutions :

- Soit les volets restent bloqués ouverts et dans ce cas là, rien de méchant. (A part si un volet se barre...)

-Soit ils restent fermés, et là, ça devient emmerdant.

1- Pour un système devant moins polluer, c'est raté...quoique, étant fermé, ça pollue peut-être moins au ralenti que si il n'y en avait pas.

2 - Ben, là, pour le petit 2, c'est vachement logique...Au dessus de 2000 tours minutes, on va cruellement manquer d'air pour se servir des huit soupapes d'admissions.  On divise par deux l'arrivé d'air. On peut penser que l'on n'obtient plus que la puissance d'un quatre soupapes d'admission standard.

Donc, quand le système fonctionne bien, le fait d'enlever les volets ne va pas modifier les performances du moteur. Par contre, volets fermés à 3500 tours, là, ça va pas le faire.

Le pire dans tout ça, est qu'on ne se rend pas forcément compte de ce problème.

- Si on a acheté le véhicule comme ça, rien n'indique les volets coincés.
- Si on a le véhicule depuis longtemps, on ne va pas forcément se rendre compte du problème, puisqu'il peut venir de façon linéaire, et on s'y habitue.

Pas de voyant moteur allumé...Je m'explique.

Ces volets étant placés après toutes les sondes, il n'y a pas de défauts moteur qui s'affiche. Le capteur de pression étant placé en amont, le débitmètre aussi, le calculateur ne va pas trouver de problème. En fait, pour lui, tout va bien. La puissance du moteur et son fonctionnement étant en adéquation avec  ce que les sondes lui indique, tout va bien. En fait, même les volets coincés, la calculateur "calcule" que votre moteur fonctionne bien, au ralenti aussi bien qu'à pleine charge.

Je viens de faire une recherche sur interpête...le problème est connu...Il y qu'a taper "volets turbulences vito ou BM"...c'est très clair !

Fred.
crapaud_de_compet

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............   Lun 7 Nov - 6:14

Salut,
Faudrait que je regarde sur le miens...
A+
simon-44

Masculin Nombre de messages : 538

MessageSujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............   Mer 7 Déc - 12:30

sur le mien , il me semble qu'il n'y est plus de liaison entre le levier de commande et les volets , car quand je manœuvre le levier , les volets ne bouge pas  ...............

c'est pas normal.

il faudrais donc que je remonte l'admition avec les volets "bloqués" en position ouverts ?????

Dernière édition par simon-44 le Jeu 8 Déc - 8:24, édité 1 fois
maillotketchup

MessageSujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............   Mer 7 Déc - 14:16

Le mieux est d'enlever ces volets. C'est chaud, mais c'est faisable. Je l'ai fais sur la mienne. On peut laisser que les axes, parce que eux, ils sont en alliage et très difficile à supprimer. Il suffit de couper les deux "ailes" des volets, de chaque côté de leurs axes. Bien regarder que les axes tiennent bien. Au moindre doute, il faut aussi les supprimer. Des cas de volets "avalés" par le moteur ont été recensés. Je ne vous explique pas les dégâts !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............   

Volets du collecteur d'admission d'un CRD 2.2...............
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1