FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

Problème circuit refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Problème circuit refroidissement    Mar 22 Nov - 23:16

Rappel du premier message :

Bonjour à tous
J'ai vraiment besoin de votre connaissances et de vos compétences
Je vous expose le problème
Je me suis rendu compte que mon Pt ne chauffait pas; du moins d’après l'indication au tableau de bord
L'aiguille de température restait toujours en dessous du 1/4
Donc vidange du circuit 
1 ére surprise malgré le niveau correct dans le vase d'expansion il ne sort qu'environ 3L de liquide de refroidissement (bizarre)
Malgré ça je change mon calorstat équipé de sa sonde (neuf)
Je refait le "plein" de liquide et je met environ 3L (rebizarre); j'ouvre ma vis de purge; met le moteur en route, la purge d'air se fait et malgré le changement de la pièce rien n'y fait , l'aiguille ne veut toujours pas décoller et le niveau reste stable dans le vase d'expansion
J'insiste et plus je m'approche de la barre horizontale au tableau de bord plus mon niveau se met à monter dans mon vase d'expansion
J'attend le refroidissement complet du moteur le niveau du vase d'expansion ne redescend pas et ne retrouve pas sas place initiale
J'ouvre le bouchon pas de pression J'arrive à faire baisser le niveau en ouvrant la purge en haut du radiateur pour faire couler le liquide de refroidissement (pas de pression non plus à ce niveau là)
Pour info le liquide reste propre et exempt de gras et à aucun moment le ventilo s'est déclenché; le radiateur est moyennement chaud; chauffage dans l'habitacle et j'ai bien le retour de liquide qui se fait dans le vase par le petit tuyau
Si vous avez une idée je suis preneur parce que moi là je bloque; comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Dim 4 Déc - 12:55

Salut à tous
Problème (presque) résolu. 
C'était le bouchon du vase d'expansion et le niveau reste enfin stable dans le vase. Plus de débordement
Par contre toujours longue à chauffer. L'aiguille n’atteint pas la barre du milieu elle reste juste en dessous. Ça je verrais plus tard parce que je crois que j'ai un autre soucis
Bruit d'air à l’intérieur de l'habitacle puis d'un seul coup plus de bruit défaut moteur qui s'allume et un autre voyant avec un éclair entouré de 2 parenthèses inversées et plus de bruit d'air et une perte de puissance. C'est pas trop gênant, mais c'est chi..t ! Encore un problème !   Evil or Very Mad
Ça fait pas longtemps que je l'ai et je trouve que ça commence à faire pas mal de soucis    Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
maillotketchup

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Dim 4 Déc - 21:41

Salut...

Si tu la laissé fermé, ça monte aussi, mais pas autant que tu le dis .
Tu peux avoir ton bouchon de vase qui est HS et qui ne garde plus du tout la pression. cheers...
C'est con comme panne, mais c'est ce qui pouvait t'arriver de mieux...

Bruit d'air à l’intérieur de l'habitacle puis d'un seul coup plus de bruit défaut moteur qui s'allume et un autre voyant avec un éclair entouré de 2 parenthèses inversées et plus de bruit d'air et une perte de puissance. C'est pas trop gênant, mais c'est chi..t ! Encore un problème !  
Ça fait pas longtemps que je l'ai et je trouve que ça commence à faire pas mal de soucis   

Tu as : Ou ta durite de turbo hs
Ou ton système de volet admission HS...

En tous cas, un problème lié à l'admission d'air ou la compression de l'air par le turbo...Va vite voir un mécano !!!

Bye

Dernière édition par maillotketchup le Dim 4 Déc - 22:23, édité 1 fois
maillotketchup

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Dim 4 Déc - 22:22

Après réflexion...Tu as bien à un moment donné débranché l'échangeur d'air en croyant que c'était des durites de LR ? Alors, à mon avis, va voir de ce coté...Des fois qu'une de ces durite se soit débranché suite à un mauvais serrage du collier... Wink

Bye.
Pierre Ristic

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Mar 6 Déc - 3:16

A lire ce thread, ça me donne bien envie de vidanger moi aussi.

Puis je vous demander un avis ? L'été le PT refroidit sans problèmes. Là, avec l'hiver je trouve l'aiguille un peu mole à monter en hauteur (alors qu'en vitesse, elle le fait plutôt bien).

J'ai branché le ODB pour surveiller en roulant : à 130km/h, moteur chaud, sur une autoroute à 0°C, mon eau est à 60°C.... Je trouve ça bas. Des avis ? L'habitacle est chaud en n'a rien à craindre.

Si oui, dois je vidanger et inspecter le calorstat ?
crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Mar 6 Déc - 5:11

Salut,
Je suis aussi dans le même cas de figure, avec une température de LDR qui dépasse rarement 70° d’après le lecteur odb2.
L'aiguille au tableau de bord dépasse rarement le premier tiers. Je crois qu'il faut en effet vidanger et remplacer le calorstat, ce que je vais probablement faire sous peu, si j'arrive à trouver un peu de temps pour ça.
Donc pour répondre à Pierre Ristic, oui, l'idée est bonne de vidanger et remplacer le calorstat.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Mar 6 Déc - 6:44

Merci pour votre aide
Apres inspection rien d'anormale au niveau des durites de l'interccoler
Ce qui est bizarre c'est ce bruit de souffle qui disparaît dés que les défauts moteur et le  symbole de l'éclair apparaise. comme si une vanne se fermait
Pour le coup j'ai tout démonté
La durite qui va du turbo à l'admission est en bonne état j'ai changé le joint par acquit de conscience
J'ai testé la commande électrique du collecteur d'admission. Peut être que le problème vient de là
Au borne du véhicule qui l'alimente j'ai une prise avec 3 fils. Celui du milieu est commun (positif) me donne 12v. La prise est alimentée dés le premier cran de clé de contact
Sauf quand je le test avec une source de courant branché en direct j'ai un sifflement et la pièce censé faire bouger les volets bouge à peine et difficilement 
Apparemment si je bloque mes volets en position ouvert cela ne posera pas de problème pour la bonne marche du moteur
Si je déconnecte simplement la prise de la commande électrique du collecteur d'admission, est ce que cela va provoquer des problèmes ? (voyant, bridage ect....)
Je vais ouvrir un autre post parce que là je suis hors sujet sur le thème initial
Marsh666

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Mer 7 Déc - 1:58

Meme genre de problème sur mon Crd.
Aiguille de temperature en bas et chauffage à peine tiède vu les températures extérieures.
Avant hier, j'ai été dans des bouchons pendant 10/15mn et l'aiguille a monté un peu ( premier trait ).
La température a légèrement monté dans l'habitacle.
Ca a redescendu dès qu'on a repris le 110kms/h.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Mer 7 Déc - 11:03

Je comprends ce qui tu vis !! Lourd et ch..nt comme problème. C'est des coups à péter quelque chose
fquillerier

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Jeu 8 Déc - 23:43

+1
Même problème mais tout est rentré dans l'ordre après changement de thermostat Voir ce post. Le résultat : du chauffage, un moteur qui monte en température et qui tourne mieux ! En revanche pour la consommation, je n'ai pas vérifié si cela a eu un impact.
Les vis torx sont pas très simple à chopper en revanche la vidange du LR se fait très bien (il faut repérer les vis de purge sur le radiateur en bas pour la vidange et en haut pour vider l'air lors du remplissage).
maillotketchup

Masculin Nombre de messages : 296

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Ven 9 Déc - 0:26

Voila...J'y reviens, mais j'ai la réputation d'être têtu.
Je vous avait parlé de thermostats "sécurisés", qui se bloquaient ouvert dans 90% des cas. J'avais fait cette réflexion, pour l'avoir souvent entendu dire quand je bossais en garage. Et il est vrai qu'à  part dans mon apprentissage et mes premières années professionnelles, je n'avias que très rarement vu de thermostat coincé fermés.

Je n'avais pas poussé le truc plus loin. Mais, là, encore une fois, il est flagrant que tous, même moi, nous avons eu un problème de thermostat coincé en position...ouverte ! ça fait beaucoup trop pour de simples coïncidences.

Honnêtement, je suis retourné voir plus en détail trois thermostats que j'ai en stock. Mais, je ne vois rien de flagrant qui puisse étayer ce que je dis. A part un qui a un clapet.  Donc... scratch
Je dirai même que c'est le contraire...en toute logique, quand on voit la bête, on se dit que s'il se grippe, il a de grandes chances de rester fermé !

Au pire, on s'en fou un peu. Si notre thermostat reste coincé ouvert, et ben tant mieux ! Et puis voila ! Razz 

Bye !
fquillerier

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    Ven 9 Déc - 0:59

Au vu de l'état du mien qui était HS, je pense que c'est tout simplement le ressort de rappel qui fatigue un peu et n'est plus assez puissant pour fermer le thermostat au maximun. Il reste un peu ouvert, suffisamment pour que le LR puisse passer et donc empêcher la montée en température.

Je te rejoins mieux vaut ça que l'inverse : thermostat bloqué en position fermée--> joint culasse à coup sûr :-(

PS : tuto de pas059 pour changer ce fichu thermostat ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème circuit refroidissement    

Problème circuit refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2