FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ptcruiserlimited

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Mar 7 Mar - 7:58

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pas un mois sans un nouveau problème sur mon PTCRUISER, c’est dire combine je suis heureux!!!
J'avais posté au mois de janvier pour un problème de chauffage pas assez élever dans l'habitacle. Des membres avait diagnostiqué un problème de thermostat, il fut changé et le problème fut réglé.

La semaine dernière mercredi premier mars, je roulais depuis une soixantaine de kilomètres, le moteur était bien chaud, l'Aiguille de température était juste un petit peu en dessous du trait du milieu sur le tableau de bord.
Je suis arrivé dans un petit bouchon de 2 km, un moment j'étais à l'arrêt, et j'ai entendu un petit bruit dans le moteur pas très fort, et j'ai vu de la fumée Blanche non opaque s'échapper du moteur en toute petite quantité.
j’ai ensuite roulé tout doucement 2-3km car je ne pouvais malheureusement pas faire autrement.
Je me suis mis sur le côté des que j'ai pu, et j'ai levé le capot, et j'ai alors compris que le bruit que j'avais entendu c'était le bouchon du bocal de liquide de refroidissement qui avait dû ouvrir. Le liquide qui s'est échappé À couler sur la partie chaude du moteur de ce qui A occasionné la fumée.
Une personne qui était avec moi avait peur que ce soit un joint de culasse, il a ouvert le bouchon du huile, pas de crème blanche, pas de mélange huile eau, tout était bon.

J'ai donc choisi de reprendre le chemin du retour pour aller au garage qui m'avait changé le thermostat. Le garagiste et moi pensions un problème de thermostat, cependant il a touché mon radiateur et celui-ci était tiède.
Il a fait chauffer encore la voiture pour atteindre les 120°, il m'a dit que le ventilateur ne tournait pas et que cela n'était pas normal. Il m'a dit qu'il ne s'y connaissait pas en électricité pour chanter le radiateur et le tester tout seul ce qui aurait permis de diagnostiquer si le ventilateur en lui-même était déjà défectueux ou pas.

Depuis quelques jours je cherche désespérément un garage qui serait capable d'effectuer cette opération mais dès que l'on parle de Chrysler les gens refusent.
Lorsque le garagiste ah tester le PT cruiser À l'arrêt en montée en température, il a enlever le bouchon il donnait des coup d'accélération, et le liquide jaillissait du bocal tel un volcan en éruption.
Je n'y connais rien, mais est-ce normal que le liquide se comporte ainsi?

Aujourd'hui je viens de trouver un garage super sympa, il me donne rendez-vous demain pour m'aider, mais préviens quand même qu'il n'aime pas trop touché au PT cruiser. Il m'a dit qu'il avait besoin d'infos, alors en plus de vos éventuels avis de diagnostics sur ce problème, je voudrais savoir si vous pouviez m'aider pour la questions que ce nouveau garagiste me pose.

Est-ce que le ventilateur est commandé par un sonde ou autre? en fait, qu'est-ce qui commande le ventilateur sur mon PT ? PT CRUISER LIMITED CRC 2.2 150cv 2006.

merci d'avance pour votre aide.

PS en photo voici la température que mon PT affichait ua niveau du moteur après 15mn de route, est-ce normal ou de trop? sachant que depuis que le thermostat a été changé, cette affichage est toujours à peu près le même après 15-20mn de route. Ensuite il peut encore monter pour arriver à fleur du milieu mais sans jamais dépasser cette limite.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ptcruiserlimited

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Ven 10 Mar - 23:24

pas059 a écrit:
salut,
la 2ème image est pour les PTs phI. Sur les PTs Ph II comme le tien, ce boîtier est remplacé par ce que tu as sur la 1ère photo, le fameux TIPM (Totally Integrated Power Module) qui remplace notamment les relais par des composants électroniques de puissance.
Mais il y a peut-être encore des relais pour le ventilateur qui seraient dans ta 'boite du haut' (généralement c'est indiqué sur le capot des boîtiers) ou contre le ventilateur comme ton mécano te l'a dit. Sur les Ph II, je ne sais pas.
J'espère pour toi que ce n'est pas ce TIPM, car c'est plus cher qu'un relai et que seul chrysler peut en fournir, ou une casse.

bon courage
 Merci bcp pour ta réponse: Lorsque tu me dis "j'espère pour toi que ce n’est pas le TIPM" tu veux dire tout ce boitier pourrais avoir un défaut et nécessiterait d'être remplacé? bon d'un côté je pense que j'ai du mal comprendre ta réponse (je ne suis pas mécano) car de plus cela signifierait que tous les autres fusibles présents sur ce TIPM seraient en défaut également n'est-ce pas?
ptcruiserlimited

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Ven 10 Mar - 23:25

thierry35 a écrit:
Salut le bouchon du vase tu peux l'avoir chez pt company ou pièces pt cruiser(RLD)
Merci je vais voir cela de ce pas. Smile
alucard-16

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Sam 11 Mar - 1:16

ptcruiserlimited a écrit:
Merci bcp pour ta réponse: Lorsque tu me dis "j'espère pour toi que ce n’est pas le TIPM" tu veux dire tout ce boitier pourrais avoir un défaut et nécessiterait d'être remplacé? bon d'un côté je pense que j'ai du mal comprendre ta réponse (je ne suis pas mécano) car de plus cela signifierait que tous les autres fusibles présents sur ce TIPM seraient en défaut également n'est-ce pas?
Le TIPM c'est un ordinateur, il récupère des données, les traite, et actionne des choses.
On appelle ça du multiplexage, tu as plusieurs modules qui communiquent ensembles : compteur, calculateur moteur, central ESP/ABS, module clim auto, radar de recul/attelage, etc...

Exemple : quand tu freine le capteur envoie du jus au calculateur, le calculateur envoie des informations au TIPM sous forme de données (en gros des 0 et des 1), comme quoi :
Les clignotants sont OFF,
La clim est sur 3,
Les feux de route sont arrêtés,
Les veilleuses sont allumé,
Les codes non,
La pédale est appuyée.

Le TIPM, lui traite les données :
- les clignotant, les feux de route et les codes -> même état qu'il y a 0.2s donc je fais rien.
- les vielleuses -> j'étais allumé, je laisse le relai allumé.
- la clim -> elle est sur 3, le ventillateur je le mets sur 3, la température est OK, la pression du gaz est pas top, alors j'enclenche le compresseur de clim.
- les freins -> ah tiens, l'âne au volant vient d'appuyer, j'allume les feux à l'arrière.

Sur certains TIPM (chaque marque à son petit nom), tu as une surveillance de la consommation électrique.
Ça permet, de détecter si les ampoules sont mortes, par exemple.

Donc le TIPM, peux marcher correctement sur certains trucs, mais ne plus fonctionner sur dautres !
Comme un ordinateur, la souris déconne, mais le clavier est OK.
ptcruiserlimited

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Sam 11 Mar - 1:20

alucard-16 a écrit:
Le TIPM c'est un ordinateur, il récupère des données, les traite, et actionne des choses.
On appelle ça du multiplexage, tu as plusieurs modules qui communiquent ensembles : compteur, calculateur moteur, central ESP/ABS, module clim auto, radar de recul/attelage, etc...

Exemple : quand tu freine le capteur envoie du jus au calculateur, le calculateur envoie des informations au TIPM sous forme de données (en gros des 0 et des 1), comme quoi :
Les clignotants sont OFF,
La clim est sur 3,
Les feux de route sont arrêtés,
Les veilleuses sont allumé,
Les codes non,
La pédale est appuyée.

Le TIPM, lui traite les données :
- les clignotant, les feux de route et les codes -> même état qu'il y a 0.2s donc je fais rien.
- les vielleuses -> j'étais allumé, je laisse le relai allumé.
- la clim -> elle est sur 3, le ventillateur je le mets sur 3, la température est OK, la pression du gaz est pas top, alors j'enclenche le compresseur de clim.
- les freins -> ah tiens, l'âne au volant vient d'appuyer, j'allume les feux à l'arrière.

Sur certains TIPM (chaque marque à son petit nom), tu as une surveillance de la consommation électrique.
Ça permet, de détecter si les ampoules sont mortes, par exemple.

Donc le TIPM, peux marcher correctement sur certains trucs, mais ne plus fonctionner sur dautres !
Comme un ordinateur, la souris déconne, mais le clavier est OK.
aaah! ouais ok! je comprends maintenant merci pour toutes ces précisions. tip top.
pas059

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Sam 11 Mar - 10:12

Salut

Lorsque tu me dis "j'espère pour toi que ce n’est pas le TIPM"

ce que je ceux dire c'est que si le ventilo est commandé par le TIPM, ce que je ne sais pas,  ça va couter beaucoup plus cher qu'un relai. J'espère juste que ton scnd mécano ne se trompe pas ("De plus le deuxième mécano que j'avais vu m'a dit que les deux relais de ventilateurs étaient les deux situés contre le ventilateur.").

bon courage
maillotketchup

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Dim 12 Mar - 6:20

Saloperie de TIPM. J'ai dévié et relayé les branchements chaque fois que j'ai pu.  (Démarreur, phares, clignos...)

Là, pour le coup, ça va que c'est ma voiture.

Il faut vraiment définir l'origine de ta panne avant toutes choses.

Pour les photos, désolé...j'ai souci avec mon Pu... de tèl portable qui ne trouve pas de carte SIM...

Faut que j'aille bosser...bye.
ptcruiserlimited

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Lun 13 Mar - 1:03

maillotketchup a écrit:
Pour les photos, désolé...j'ai souci avec mon Pu... de tèl portable qui ne trouve pas de carte SIM...
Ce n'est pas un problème, visiblement les relais du ventilateurs sur une phase II sont ceux qui sont accrochés sur ce dernier.
ptcruiserlimited

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Mer 15 Mar - 5:02

bon alors je l'avais déposé dans un garage et je m'attendais qu'ils me donnent le montant des réparations mais ils viennent de m’appeler pour me dire que la réparation était terminée :
Un faisceau électrique qu'ils ont du refaire montant : 388 € !!!!! (je n'y connais rien mais cela me semble énorme non?)
thierry35

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Mer 15 Mar - 7:47

Salut la moindre des choses est de te prévenir avant de faire une intervention pour te dire que c'est ça qui est en panne et il y'en a pour tant!!! c'est mon avis .........un faisceau électrique c'est assez couteux mais bon faut voir si c'est 10 cm de cablage ou 1m
ptnoir

Masculin Nombre de messages : 1664

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Mer 15 Mar - 10:29

Si tu l'as déposé dans un garage, ils ont obligation de te faire signer un bon de réparations intégrant un devis des réparations. S'ils ne l'ont pas fait, ils sont en tort et dans ce cas tu peux négocier la facture surtout s'il n'est indiqué sur ton bon de dépôt du véhicule un tarif estimatif.
Concernant le tarif tout dépend de ce qu'ils ont du refaire car s'il s'agit du faisceau qui part du TIPM au ventilateur pour le suinter c'est dans les prix vu le travail nécessaire
Voir le profil de l'utilisateur http://ptnoir.spaces.live.com/
Yannick85

Masculin Nombre de messages : 527

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Mer 15 Mar - 11:21

Whaou ! moi qui refais-modifie-adapte régulièrement des faisceaux sur des bécanes pour des potes, et en plus je fourni le câble et les cosses , , , , , trop gentil le Yannick
ptcruiserlimited

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Jeu 16 Mar - 0:32

Alors je pense que oui ils auraient du me prévenir et je lui ai gentiment posé la question en revenant chercher la voiture. Sa femme (très gentille) m'a dit oui je comprend smais comme s'était pas évident pour cette panne et que mon mari à du démonter bcp de chose pour pouvoir identifier l'endroit où était précisement le pb sur le faisceau, il voulait pas avoir démonté et remonter cel avous aurait couter du temps pour rine et donc il a réparé directement.

J'ai parlé avec lui ensuite pour en savoir plus  en gros voici le résumé :
- j'ai vu deux défaut sur le diag, un concernant un faisceau électrique et l'autre au niveau du TIPM (je pense que c'était çà).
- Pour le TIPM j'ai du refaire bien la prise car je sais pas mais quelqu'un avait du le forcer ou l'arracher auparavant. J'avais également un code lié à sans doute un changement de bougie effectué avec (je ne sais plus quoi qui n'avait pas été retiré à ce moment là) et cela à pu causé ce code défaut (Pour info mon premier garagiste avait changé les bougies il y a deux mois et je pense que cela peut venir de là)
- le faisceau en question est celui qui partait de juste e dessus de votre boite à fusible et qui passait dans l'aile côté conducteur. J'ai du tout démonter et voir qu'il y avait 20cm de fil complètement pourri.
- J'ai remis de la gaine (ou scotch tressé je sais plus) pour protéger ce faisceau à nouveau et ainsi éviter qu'il ne frotte contre d'autre parties dans le moteur.

je lui ai posé ma question pour ma clim et je posterai sa réponse dans le post approprié ici :
http://lesfousdeptcruiser.grafbb.com/t7240-pas-de-climatisation-plusieurs-test-ont-ete-effectues

Voici pour info une partie de ma facture relatant les réparations.
Guillogui

Masculin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Jeu 16 Mar - 12:12

Beaucoup de main de oeuvre.....mais bon difficile de s'en sortir seul sur cette panne. Le garagiste a au moins eu le mérite d'accepter la réparation de un pt et de réussir à se en sortir sans changer une pièce qui vaut un bras. A mon avis chez merco ou autre la facture aurait été bien plus salée. Mais chez merco, il donne du café....
maillotketchup

Masculin Nombre de messages : 296

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Sam 18 Mar - 6:45

Salut.

Oui, c'est chère, mais...En électricité, on calcule au temps passé. Il n'y pas vraiment de 'barème", à moins de savoir dès le début, la cause de la panne. Dans ce cas, on nous donne un temps pour changer la pièce.

Lorsqu'il faut chercher la panne électrique, là, ça se complique. Il y a un travail, quelques fois très long, de recherche. Lorsque ce travail de recherche se termine par le bon diagnostique, on répare. Point final.

ça peut sembler injuste, mais, une fois que la panne est trouvé, souvent, changer la pièce incriminé est rapide, voir très rapide. Si l'électricien auto appelle le client pour lui dire "Super, j'ai trouvé, c'est votre faisceau qui est hs", il se risque à ce que le client refuse la réparation..et la fasse lui même, alors que l'électricien auto aura passé 5 heures à la recherche de la panne.

Là où le professionnel peut merdé, c'est de ne pas prévenir, avant la recherche de panne, que cette recherche peut duré 5 heures et coûté très cher !

Moi, après deux heures de recherche, j'appelle le client pour lui annoncer la couleur. Au moins, il est prévenu.

De plus, en recherche de panne, on passe en travail "haute technicité"...deux grands mots pour dire que l'heure de main d’œuvre passe à 70 euros (et des fois plus). 

Pour ton cas, Ptcruiserlimiter, tu peux demander à voir ce qu'ils ont changé et voir le temps passé dessus. Là, tu comprendras le pourquoi de cette facture un peu piquante.

Mais...en même temps, beaucoup de mécanos ne veulent pas toucher les PT...aors, quand on en trouve un, à mon avis, il doit quand même un peu appuyer sur les chiffres...

Bye !
ptcruiserlimited

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   Dim 2 Avr - 22:45

Rien n'est réglé. Je reprends mon PT ce matin:
- je sens que la température ne monte pas aussi vite que d'habitude.
- après quelques minutes, la température commence à monter.
- je décide alors de mettre du chauffage, mais c’est glacial, plus de chauffage, il fait 6°C.
- je roule encore un peu (6mn) et l'aiguille de température dépasse le milieu de la gauge.
- 3mn plus tard, l'aiguille est quasi tout en haut et le voyant de température s'allume avec la sonnerie d"alarme, direction bande d’arête d'urgence de l'autoroute.
- J'attends quelques minutes et je fais demi-tour en espérant pouvoir rentrer chez moi en ayant constamment les yeux rivés sur la gauge
- le retour est stressant en alternant une vitesse ajustée, des roules libres dans les descentes...
- de retour devant mon domicile je remarque, à l’endroit où était garé le PT ce matin, une flaque par terre. Je crains que cela ne soit le liquide de refroidissement.
- j'ouvre le moteur, plus de liquide dans le vase d'expansion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement   

Pression et chauffe anormale liquide de refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2