FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture

AuteurMessage
PiTi-K

Masculin Nombre de messages : 451

MessageSujet: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Dim 14 Jan - 6:30

J'apprécie la transparence, et en tant que client j'aime bien savoir. Et c'est normal.
Autant certaine chose peuvent restées confidentielles, comme la marge, le nom du fournisseur etc...
Mais sur ma facture, j'aime bien savoir le maximum. A savoir:
Le prix HT/TTC
Les noms des pièces avec références si possible.

Et après m'être un peu renseigné je pense que ça devrait être logique de trouver ça sur sa facture.
Pour mon anecdote, je demande un devis, que je reçois seulement par oral (déjà là bon...Pas très grave) Et je tente de baisser un peu les coût en prenant la température... Avec un peu de mal j'y parviens un peu mais, je n'ai pas réussi à savoir le nom exact des pièces changées, que se soit par les orale ou sur la facture.
Sachant que j'ai fait changer les plaquettes et disques arrières, et plaquettes avant (que j'avais déjà achetées) sans les disques (pour encore économiser car ils étaient encore utilisable), je pensais que ce serait obligatoire de connaitre les détails! Car si je dois aller ailleurs pour faire les disques avant, quoi? Je dois démonter à l'arrière pour savoir? Et puis quoi encore?!
Bref je m'appuie là dessus https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-reparation pour réclamer les détails de mes pièces.

Sinon pour infos: j'en ai eu pour 120€ de disques + 60 de plaquettes donc. Avec un rabais de respectivement 20 et 10%! WOW du Luxe quand on regarde le prix des Até/TRW sur le net à environ 65€ la paire de disques!!! pig

Du coup, j'attends vos réaction, et dites moi si je me trompe.

Dernière édition par PiTi-K le Dim 14 Jan - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 2169

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Dim 14 Jan - 7:12

Je trouve ça raisonnable, c'est toujours trop cher à mon goût.
PiTi-K

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Dim 14 Jan - 8:24

Certes, mais quand on compare c'est toujours, un peu frustrant.
Mais le réel soucis c'est surtout que je ne sais même pas quelles pièces j'ai. Par prévention, et ayant demandé déjà 2 fois (une fois au patron et une fois au mécano) sans réponses concrète, je me renseigne avant d'aller le voir demain...
paddy83v

Masculin Nombre de messages : 249

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Lun 15 Jan - 0:31

Normalement un réparateur se doit de fournir ou montrer les pièces usagées lorsqu'il rend le véhicule au client, surtout disques & plaquettes de freins, embrayage etc... C'est une question d'éducation professionnelle que tous n'ont pas reçue, surtout s'ils n'ont pas représenté officiellement un constructeur. Ensuite il ne faut pas douter de tout, la majorité de ces garagistes sont sérieux et doivent aussi gagner leur croûte tout en payant beaucoup de charges, donc la main d'oeuvre est onéreuse. Il faut donc tenter de faire soi-même et si pas d'ardeur mécanique attention parfois les galères. Wink scratch
crapaud_de_compet

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Lun 15 Jan - 5:07

@paddy83v a écrit:
la majorité de ces garagistes sont sérieux 

C'est comme le père Noël, certains y croient encore !

Sans rancune  Laughing Laughing Laughing Laughing
PiTi-K

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Lun 15 Jan - 9:52

Bon j'ai pas trop chipoté.
Mais j'ai eu la marque, il a mit des Até. Allélouia. Que j'ai payé le double du prix environ, soit 120€
N'empêche que ça aurait été bien de le savoir dès le début...
Sinon gardez le doc sous le coude on ne sait jamais Wink
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 2169

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Lun 15 Jan - 10:53

A voir pour l'usure des disques...
J'ai toujours trouver que les plaquettes d'origine (constructeur sans option) et secondes montes bouffaient les disques énormément... Et après des mesures, je me suis rendu compte que les disques sont hors tolérance avant la fin des 2 ème plaquettes.

Je précise les plaquettes d'origine sans option ou secondes montes standard, hein !!!
J'ai des céramiques (sauf AR du PT), et ça ne bouffe presque pas les disques (PT, Focus et cadillac).

quand tu dis ref des pièces sur la facture, j'ai une magnifique facture que l'ancien propriétaire à régler sur mon SRX pour les freins, ils l'ont pris pour un américain ! 1245.68€ les 4 disques 8 plaquettes 3h de MO...
PiTi-K

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Mer 17 Jan - 2:26

Je ne sais pas ce que j’avais avant... Donc je ne pourrais pas dire. Quand j'ai demandé pour les disque avant, il m'a dit que ça irait, un moment. Dire qu'il voulait les changer...

Oué il faut bien voir, dans "Cadillac" il y a des "$" cachés, je suppose que ça justifie un prix exorbitant ^^
paddy83v

Masculin Nombre de messages : 249

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   Mer 17 Jan - 4:04

Facile à contrôler, si il n'est pas fortement rayé  il te suffit de passer un doigt sur le bord extérieur du disque faisable aisément par l'une des fentes de la jante.... Et si ce "présumé escroc" te dit ça peu aller, c'est que c'est bon mais prévoit pour le prochain remplacement plaquettes....
J'ai été de 1971 à 1984 responsable de concessions de marques, et j'ai toujours été proches du SAV. Les mecs faisaient au mieux pour la clientèle, mais c'était toujours trop cher déjà...! Ensuite j'ai du suivre la bonne marche des concessions évoluant en devant toujours gagner ma croûte, donc j'ai évolué vers le commercial ayant la gueule et la "tchatche pour". J'ai fait plusieurs concessions notamment au Sud, où là j'ai réellement été écoeuré par la facturation à "mes petits clients chéris". J'ai quitté des bonnes "places" à cette cause tout en ayant tout de même "fait carrière". Je dois dire qu'il est difficile pour ces entrepreneurs de gérer l'ensemble d'une concession sur un plan financier.... L'ayant vécu à différents niveaux, je peux confirmer qu'en général, pas forcément chez les petits garagistes, ils font ce qu'ils peuvent pour ne pas léser les clients, mais il y a toujours des exceptions qui ne voient que le pognon et j'en ai connu, ce qui fait que j'ai pris la retraite à 60 au lieu de 65 ans pour les cadres, j'ai tenté encore 2 bonnes années à mi-temps(?) puis écoeuré j'ai rendu "mes clés". Mais je persiste à dire que la plupart des garagistes font leur boulot sérieusement sans voler les clients.
Excusez mais je voulais le signaler afin de garder une certaine confiance envers ces réparateurs. flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture   

Droits et devoirs de nos garagistes concernant la facture
Page 1 sur 1