FPTCC FORUM
Bienvenue sur le Forum Des Fous de PT Cruiser

FPTCC FORUM

Passionnés de PT Cruiser

AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesGalerieCalendrierFAQConnexion

Partagez | 

Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt

AuteurMessage
Guiloom

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Ven 27 Juil - 16:11

Bonjour à tous,

Mon PT 2.4 GT de 2004 accuse 215 000 Km et commence à faire des siennes depuis 2 semaines.
Je l'ai depuis presque 10 ans mais je ne suis pas du tout prêt à l'abandonner...

ça a commencé avec les 2 codes P0032 et P0038, mais aucun symptôme particulier le premier jour.
Le lendemain, le MIL disparait et j'ai pu rouler sans problème sur 250 Km.
Le jour suivant en soirée, le voyant apparait de nouveau mais là plus de puissance au bout de quelques mètres, j'ai dû attendre quelques minutes avant de pouvoir redémarrer et me garer.
Je laisse la voiture se reposer une journée et elle repart, mais le problème revient au bout de quelques kilomètres et chose très étrange, le compteur kilométrique s'incrémente à l'arrêt si la clé est en position "Contact".

J'ai vérifié les contacts pour les 2 sondes O2, pas de problème.
Le faisceau semble en bon état.
J'ai vérifié la carte du PCM, aucune trace de corrosion.
J'ai pu observer le problème avec mon ELM327 et quand le problème survient, le sensor 1 Bank 1 monte à 1.25v et fait un tracé plat puis le moteur se coupe.

J'ai donc remplacé le capteur O2 Sensor 1 Bank 1.
Après 15 km, pas de retour de témoin pour le moment mais le bug du compteur qui compte des KM à l’arrêt est toujours présent.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu un problème similaire ? Je pense à un problème PCM mais je voudrais être certain avant de me lancer dans son remplacement.

Merci à tous

Dernière édition par Guiloom le Jeu 13 Sep - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crapaud_de_compet

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Ven 27 Juil - 23:26

Salut Guillom, 

Comme tu es nouveau,  tu n'as peut être pas l'habitude des forums. 
Un des usages est de se présenter avant toute chose. Internet est suffisamment anonyme comme ça et il est toujours plus agréable de savoir à qui on s'adresse. 
Donc merci de passer par la rubrique présentation. Tu la trouveras depuis la page d'accueil du forum. 

Pour ton problème, d'origine électrique, tu as déjà remplacé plusieurs capteurs sans succès.  Peut-être que ton faisceau électrique a un pêt , genre fil dénudé et touchant à la masse. 
J'ai aussi entendu parler d'un capteur pmh qui pourrait causer une partie des symptômes décrits.
Bonne recherche.
Guiloom

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Sam 28 Juil - 5:59

Bonjour Crapaud_de_compet,

Effectivement ma présentation était un légère, je viens de compléter à l'endroit que tu as indiqué, j'espère que ça conviendra:
Nouveau membre

Merci pour la piste, je vais regarder du coté de ce capteur PMH et du faisceau qui l’alimente.
J'ai l'impression que la panne se produit quand la voiture est chaude, j'ai roulé 10km hier et 5 aujourd'hui, RAS.

Bonne journée
crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Sam 28 Juil - 13:48

Il y a plusieurs posts sur les problèmes de démarrage à chaud sur les diesel, mais sur les essences, sais pas.
As-tu fais une recherche sur gogol ?
Bon courage
Guiloom

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Sam 28 Juil - 14:11

J'ai fais beaucoup de recherches, en général les 2 sondes O2 sont remplacées avant de s'attaquer au remplacement du PCM.
J'ai continué à tester cet après midi et simplement en touchant le faisceau qui passe sous le collecteur d'admission, j'ai pu reproduire le problème 2 fois (le moteur ne tourne plus rond et il s’arrête, code défaut P0032 et P0038 qui revient).
Je penche donc pour la piste du problème au niveau câblage, mais ça va être très compliqué de trouver l'origine je pense.

J'ai pu identifier que le connecteur 4 broches de la sonde O2 Bank 1 correspond aux pin 18 - 31 - 32 - Masse du connecteur Orange du PCM
Je n'ai pas trouvé de coupure dans la continuité de ces câbles pour le moment.
C'est peut-être un court circuit entre l'un de ces câbles et un autre, mais pas la masse d'après mes mesures.. Quand ça se produis, mon compteur kilométrique s'incrémente en étant à l'arrêt mais ni l'aiguille de vitesse ni le comte tour ne bouge.

Peut-être qu'il y a un court circuit entre le câblage des sondes O2 et le capteur qui permet au PCM de compter les kilomètres ?

Des conseils sur le moyen d'identifier les défauts sur les faisceaux sont les bienvenus.

Merci pour ton message crapaud_de_compet
Mich79

Masculin Nombre de messages : 316

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Dim 29 Juil - 2:17

en général un court circuit (ou faux contact) n'arrive pas par hasard,
ce qu'il faudrait identifier ce sont :
- les fils qui peuvent chauffer au point de fondre... (c ceux qui ont une forte intensité)
- les fils qui sont soumis à un frottement au point d'user leurs gaines et voir même de se sectionner
- les différentes prises et contacts qui peuvent s'encrasser ou s'oxyder

les faisceaux électriques des voitures sont les points les plus complexes à mon sens...
(une idée qui me vient ... débranche tous les fusibles qui ne sont pas nécessaires au bon démarrage, ça peux isoler pas mal de cablage et fait des tests)

BON COURAGE
alucard-16

Masculin Nombre de messages : 2376

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Dim 29 Juil - 9:08

Salut, ça sent le pcm...

Tu as regardé si les fusibles o2 heater sont ok ?
Guiloom

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Dim 29 Juil - 12:16

Bonjour Mich79 et alucard-16,

Étant donné que j'ai pu provoquer mon problème en pressant simplement le faisceau contre le moteur (à droite du collecteur), je reste pour le moment sur cette piste.

Le faisceau est le 04795348AA et il dessert les injecteurs, différents capteurs: température, de position de papillon, arbre à cames, vilebrequin etc.. et O2 notamment. On voit que j'ai retiré le scotch à l'endroit où j'ai pressé le faisceau pour reproduire la panne:

Je ne sais pas quels fusibles sont optionnels malheureusement Mich79, je testerais sans doute cette option après avoir sorti et vérifié tout le faisceau.

Les sondes O2 fonctionnent correctement, je vois les courbes sur mon logiciel. Elles varient correctement en fonction du régime moteur.
Par contre quand le défaut survient, la tension se fige au max: 1.25v

Merci pour votre aide en tout cas
crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Dim 29 Juil - 15:04

Je suis aussi assez tenté de dire que c'est le faisceau qui déconne.
Sur le mien, le précédent propriétaire avait fait refaire une partie du faisceau chez Mercedes.
Le pt n'est malheureusement pas réputé pour sa fiabilité en terme d'électricité....
Bon courage
Guiloom

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Sam 4 Aoû - 8:00

Bonjour à tous,

Je reviens avec des nouvelles qui ne sont pas bonnes malheureusement.
J'ai suivi la piste du faisceau électrique, mais je n'ai pas identifié de rupture:

Comme je n'ai rien trouvé, j'ai décidé de vérifier les soudures des connecteurs sur le PCM.
Il est assez compliqué de parvenir à extirper la carte du gel qui la protège, mais voici ce que ça donnait:

Les soudures étaient craquelées par endroit, il faut croire que l'étain n'est pas donné parce qu'il n'y en a pas énormément.
J'ai eu un petit espoir sur le fait que j'avais trouvé la cause de mon problème alors j'ai re-soudé le tout:

Après avoir remonté le tout, j'ai pu faire 5 km mais les 2 codes sont réapparus et comme avant les KM se sont mis à augmenter à l’arrêt.

Je vais continuer en remplaçant le capteur PMH, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir..
Mich79

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Sam 4 Aoû - 12:57

capteur PMH, j'y crois pas du tout car tu ne pourrais pas démarrer

Sympa les photos de la carte
Les soudures à l'étain peuvent effectivement être la raison !
certains mettent des cartes imprimées au four pour faire refondre les soudures... (playstation3),
mais bon... perso je n'ai jamais testé et faut être vachement gonflé

Je reste sur le problème de faisceau car tu avais pu reproduire le défaut en le triturant
as tu tester en déconnectant petit à petit tes fusibles ?
Guiloom

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Sam 18 Aoû - 14:45

Bonsoir à tous,

Toujours à la recherche de la cause de mon problème, je viens donner quelques nouvelles.
-J'écarte la piste du PMH car s'il était en cause le problème il me serait impossible de démarrer.
-Le premier faisceau que j'ai contrôlé était visiblement une fausse piste car RAS niveau câblage. De plus, quand la voiture est chaude elle cale systématiquement au bout de quelques secondes de fonctionnement, c'est ce qui m'a fait croire au problème de faisceau.
-J'ai interchangé le relais ASD au cas ou, mais pas mieux.
-Tous les points de masse du compartiment moteur sont nettoyés et testé.
-Le circuit de chauffage des sondes O2 fonctionne correctement jusqu'à ce que la voiture soit chaude. J'ai pu le contrôler en branchant une ampoule 12v en parallèle. Quand la voiture est chaude, les sondes O2 chauffe pendant une dizaine de secondes, puis le circuit de chauffe se coupe et le moteur cale quelques secondes après. c'est à ce moment que les km commencent à s'incrémenter à l’arrêt d'ailleurs.

Pour Mich79:
Je ne fais plus les reflow au four, j'ai investi dans un fer à air chaud il y a quelques années pour faire ça proprement Wink
Merci pour l'idée des fusibles, j'ai au moins pu trouver le moyen d’empêcher mon compteur de compter des kilomètres à l’arrêt ! Déconnecter le fusible N°11 "ENG MOD ABS-TRAC" (fusible de l'habitacle) permet d’arrêter ma fuite de KM, par contre je ne peux plus démarrer...

C'est visiblement lié à un élément qui entre en jeu quand la voiture entre en "closed loop". Ou alors le PCM peut-être, mais j'aimerais être certain avant d'investir dans le remplacement.. Si quelqu'un à une idée !
Pendant ce temps je continue de checker le câblage.

Merci à Tous
Mich79

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Dim 19 Aoû - 11:12

Je ne fais plus les reflow au four => ça veux dire que tu le faisais ??? et ça fonctionnait ??
Guiloom

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Dim 19 Aoû - 12:10

Une PS3, une carte mère de pc portable et une carte graphique Wink
Mais le plastique n'aime pas du tout, il faut dessouder au préalable tous les composants/connecteurs ou autres qui en contiennent. On peut aussi protéger certaine zones avec du papier alu ou mieux du scotch polyimide.
Guiloom

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    Jeu 13 Sep - 12:53

De retour, avec de bonnes nouvelles cette fois, bonjour à tous !

La piste du PCM était finalement la bonne.
Je n'aime pas remplacer sans comprendre alors au lieu de commander un PCM, j'ai préféré l'étudier de plus près. J'ai commencé par remplacer 3 condensateurs (~3€ avec les frais de port). Par habitude, je sais qu'ils vieillissent et leurs valeurs étaient légèrement inférieur aux 220uF nominales.
Ce n'était pas la cause malheureusement.

J'ai poursuivi en étudiant la fonction de chacun des circuits intégrés.
Le CI 4827128AD est celui qui a retenu mon attention car il était connecté aux broches qui vont jusqu'aux 2 sondes lambda. J'ai trouvé un site où commander le fameux MAR4827128AD et il est arrivé en 3 semaines (~12€ avec les frais de port).

Après l'avoir remplacé, j'ai remonté le tout et malheureusement, nouveau code erreur mais cette fois sur l'allumage: P2303.
J'ai vérifié une nouvelle fois les composants et un autre circuit intégré (légèrement au dessus a gauche sur la photo) s'était à moitié déssoudé à cause de la pression du gel qui se glisse dessous et à la chaleur du fer à air chaud nécessaire au remplacement de l'autre composant.

Je n'ai fais que 20 km depuis la réparation, mais c'est 19 fois plus que ce que je pouvais faire avant.

Pour terminer, je vais rechercher ce fameux gel afin d'isoler la carte de l'humidité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt    

Code P0032-P0038 et compteur km qui s'incrémente à l'arrêt
Page 1 sur 1